Devoir de Philosophie

Fiche auteur : Romain ROLLAND

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

 

Le Romain Rolland de 1914-1918 a - seul entre ses compatriotes - incarné et poussé jusqu 'au bout une attitude infiniment supérieure, en valeur morale et intellectuelle, à celle des passionnés de tout calibre qui entraient dans l' événement.(... ) L'action de Romain Rolland n'a rien amené du tout. Mais elle représentait la partie noble de l'être humain, et, des deux attitudes, était celle qui demandait le plus de courage....

 

Au-dessus de la mêlée, ce fut le plus haut d'une noble vie. Toutes les nuées se déchirèrent en un moment. Il fallut servir le plus grand maître, et le plus faible. Ce chant de raison, de pitié et d' espérance couvrit toute la terre un instant. Il ne pouvait rien contre les forces, et les forces ne pouvaient rien contre lui .

« La Dentellière a ob­ tenu le prix Goncourt en 1974.

En 1977 , le cinéas t e s uisse Claude Goretta a adap té le roman au c in éma , dans un film qui a révélé l'actrice I sabelle Hupp erl.

Le livre Une existence anodine et tragique P omme a pa ssé son enfance dans un village du Nord, dans une mai son au bord d'une route nationale .

Sa mère est serveuse, et un peu plu s, dans un bar ; so n père est parti un beau jour , sans rien dire.

Pomme a l'innocence et l' humilité d'une pauvre fille.

Elle parle peu, travaille dur et accepte sans rechigner sa condi­ tion .

Ses manière s simples et gracieuses évoquent l'image d'une dan s un tabl eau de genre.

A l'adolescence, Pomme se retrouve avec sa mère à Pari s; elle est shampouineuse dans un salon de coiffure.

Elle poursuit sa vie sans éclat, lisant des romans à l 'ea u de rose, insensib le aux regard s que les hommes posent sur ses fraîches rondeurs.

Sa collègue Marylène, midinette flirteuse, s'entiche un moment d 'elle.

Elles vont pas ser ensemble des vaca nces à Cabourg.

Marylène abandonne rapidement sa pe sante compagne pour voler dans les bras du premier flambeur venu.

Laissée à elle-même, Pomme fait la connaissance d'Aimery de Béligné , un étudiant en mal d'amourette, desce n­ dant d'une bonne famille désarge ntée.

Ils vivent quelque temps ensemble à Pari s, dan s la chambre du jeune homme.

Mais celui­ ci se las se vite de la dévotion silencieuse de sa partenaire et finit par la quitter.

Abandonnée, Pomme sombre dans l'anorexie.

Les dernières pages du roman nous la montrent , so uriante et résign ée, dans la cour d' un asi le psychiatrique.

Une critique de la société bourgeoise N é lui-m ême dans un milieu modeste , Pasca l Laîné évoque avec sympathie la vie anodine et tragique de son héroïne, dans un style qui n 'es t pa s sans évoquer Maupassant.

Loin d 'épou ser la gravité du propo s, cependant, sa plume se fait drôle e t ironique lor squ'elle décrit les goû ts vulgaires des minette s de banlieu e, la séche resse de cœ ur des vieilles bourgeoises ou la cuistrerie du hobereau ridicule qui détruit une existence par caprice.

Même s'il garde toujour s un certain recul par rapport à ses personn ages et s' il manife ste un so uci de jouer avec la forme romanesque où perce l' influen ce du «nouv eau roman>>, Laîn é critique avec subtilité et brio la soc iété bourgeoise , défendant un idéal de simplicité et d'innocence qui n'appar tien t se lon lui qu 'aux humbles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles