Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Victor SEGALEN

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

En 1910, Segalen se trouve à Pékin et fait la connaissance d'un personnage devenu mythique : un jeune Français nommé René Leys qui prétend avoir ses entrées au palais impérial, être l'amant de l' impératrice... Ces fables deviendront un roman.

Victor Segalen est le maître d'une poésie tournée vers l'intérieur, exploratrice de formes nouvelles, créateur d'une poésie qui ne doit qu'à lui même. En cela, il est un exemple et s'affirme comme un précurseur.

« En 1910, Segalen se trouve à Pékin et fait la connaissance d'un personna ge devenu mythique : un jeune Français nommé René Leys qui pré­ tend avoir ses entrées au palais impérial , être l'amant de l' im­ pératrice...

Ces fables deviendront un roman.

Sa vie, son œuvre L'appe l d u l arge V ictor Segalen est né en 1878 à Brest.

Il eut une e nfan ce difficile et reçut une éducation re ligie use.

Après avoir connu un amour malheureu x, il subit une dépression nerveuse et décida de s'engager dans la marine où il fut médecin.

Tl obtint son doctorat en 1902 avec une thèse peu banale consa­ crée aux Cliniciens ès lettres.

Nommé à Papeete, il contracta la fièvre typhoïde .

La même année, il se rendit aux Marquises où il put consulter les archives laissées par Paul Gauguin , mort quelques semaines auparavant.

Ces voyages lui permirent de découvrir des cultures ignorées de l'Occident et d'aiguiser ainsi sa sensibilité poétique; s'il entreprend d'étudier le s langue s du peuple maori, la rédaction des Immémoriaux en 1907 lui permet d'être reconnu comme écrivain .

A partir de cette date, en effet, les publication s vont se succéder rapide­ ment : un Essai sur /'exotisme précédera le recueil Dans un monde sonore.

Ces œuvres lui permirent d'acquérir une cer­ taine notoriété et d'approcher Claude Debussy avec leque l il composera un drame lyrique intitulé Orphée-Roi.

Après un bref retour en France (1905) où il se marie , Segalen prend part, avec Gilbert de Voisins , à une mission archéologique qui va le conduire, en 1909, en Chine ; ce nouveau périple boule­ versera sa vie et son œuvre .

L'Empire du Milieu A rrivé en Chine, Segalen occupa un poste de prof esseur à l'Imperial Medical College, proposa la création d 'un musée d'art chinois à Pékin , parcourut les rives du Yang-Tseu à la recherche de sites archéologiques.

En 1911 , il fut chargé d'endiguer la peste de Mandchourie et y parvint en bloquant toutes les iss ue s de la Grande Muraille.

Lors d'un séjour dans la cité impériale , il fit la connaissance de René Leys, un jeune Français qui devint plus tard le héros fascinant de son uniqu e roman.

En 1914 , toutefois , l 'annonce de la guerre vint inter­ rompre sa mission ; après un an pa ssé à Brest, il regagna cependant la Chine et reprit ses investigations dan s le but d 'écrire une histoir e de la statuaire chinoise.

De nouveau rap­ pelé en France , il quitta définitivement 1 'Asie en août 1917. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles