Devoir de Philosophie

François d'Assise, saint - religieux.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

François d'Assise, saint - religieux. 1 PRÉSENTATION François d'Assise, saint (1182-1226), mystique et prédicateur italien, qui fonda l'ordre des Franciscains. Canonisé en 1228, il fut proclamé saint patron des écologistes par Jean Paul II en 1980. 2 LA RENONCIATION AUX BIENS Giotto, Saint François recevant les stigmates Réalisé pour l'église San Francesco de Pise, le retable consacré à la vie de saint François a été exécuté par Giotto et par ses aides. Trois scènes sont peintes sur la prédelle : la Vision du pape Innocent III, le Pape approuvant les statuts de l'ordre et Saint François prêchant aux oiseaux. Giotto et son atelier, Saint François recevant les stigmates, v. 1300. Tempera sur panneau de bois, 313 × 163 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Giraudon/Bridgeman Art Library, London/New York Né à Assise, Giovanni Francesco Bernardone semble avoir reçu une éducation traditionnelle limitée, même si son père était un riche marchand. Dans sa jeunesse, il voyagea dans le monde entier, menant une existence insouciante. À la suite d'une bataille opposant Assise et Pérouse, il resta prisonnier à Pérouse pendant plus d'un an. En prison, il fut atteint d'une maladie grave, qui l'incita à se tourner vers une vie nouvelle. De retour à Assise en 1205, il pratiqua la charit...

« Ribalta, Saint François malade réconforté par un ange musicienParmi les œuvres maîtresses de Francisco Ribalta se trouvent les tableaux qu'il réalise pour le couvent des Capucins de Valence en1620.

Lors de l'une de ses visites, en 1802, le roi Carlos IV achète ce Saint François malade réconforté par un ange.

Vincente Lópezréalise alors une copie, désormais conservée au Museo de Bellas Artes de Valence, pour remplacer l'original.

Destinée par la suite àenrichir les collections du Prado, l'œuvre d'origine est attribuée pour la première fois à Francisco Ribalta en 1828.Francisco Ribalta,Saint François malade réconforté par un ange musicien, 1620.

Huile sur toile, 204 × 158 cm.

Musée du Prado, Madrid.Archivo Fotografico Oronoz En septembre 1224, après quarante jours de jeûne, alors qu’il était en prière sur le mont Alverne, il reçut les stigmates de la crucifixion du Christ.

François fut ramené àAssise et y passa les dernières années de sa vie, souffrant de douleurs physiques et presque totalement aveugle.

Ses tourments n’altérèrent en rien son amour de Dieu etde la Création, comme le souligne son Cantique du soleil (Cantico delle creature), probablement composé à Assise en 1225, dans lequel il glorifie le soleil et la nature.

Cette scène souvent dépeinte le montre prêchant aux oiseaux.

Canonisé en 1228, il fut proclamé saint patron des écologistes par Jean-Paul II (1980). Saint François d'Assise, le Cantique du soleil« Loué sois-tu mon Seigneur avec toutes les tiennes créaturesSpécialement messire le frère soleilLequel donne le jour et par lui tunous illuminesEt lui beau et rayonnant avec une grande splendeurDe Toi Très-Haut porte significationLoué sois-tu mon Seigneur poursœur lune et les étoilesDans le ciel tu les as formées claires et précieuses et bellesLoué sois-tu mon Seigneur pour frère ventEt pourl'air et le nuage et le serein et tous les tempsPar lesquels à tes créatures tu donnes sustentationLoué sois-tu mon Seigneur pour sœureauLaquelle est très utile et humble et précieuse et chaste »Saint François d'Assise, le Cantique du soleil, in Anthologie bilingue de lapoésie italienne.

Traduction de Pierre Jean Jouve.

Éditions Gallimard (La Pléiade), 1994.(p) 1997 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. En art, le loup, l’agneau, le poisson, les oiseaux et les stigmates sont les emblèmes qui le représentent.

Sa fête est le 4 octobre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles