Devoir de Philosophie

Franz Kafka: sa vie, son oeuvre

Publié le 04/09/2011

Extrait du document

kafka

 

Si la vie de Kafka fut peu mouvementée, les récits visionnaires qui allaient devenir le symbole des angoisses de l'ère moderne jaillirent du tumulte intérieur généré par ses racines multiculturelles face à son ennui profond d'employé de bureau. Né à Prague dans une famille de commerçants juifs, il fut un bon élève, apprécié de ses professeurs, bien qu'il ne cessât en son for intérieur de se rebeller contre l'autorité de son père et de l'école. Dès son adolescence, il se déclara socialiste et athée, mais ne participa jamais activement aux événements politiques. Il suivit des études de droit à l'université de Prague et, après l'obtention de son doctorat en 1906, il entra dans une compagnie d'assurances. Deux ans plus tard, il trouva un poste en Bohème à l'Institut des assurances des accidentés du travail, où il passa toute sa vie active avant que la tuberculose ne le contraigne à se retirer en 1920, peu avant sa mort. Mais Kafka souffrait de l'ennui de cette existence prosaïque, exorcisant son désespoir par l'écriture, tout en fréquentant les cercles intellectuels de l'avant-garde tchèque. Dans sa vie privée également, il vécut des amours passionnées auxquelles il renonça chaque fois de crainte de l'incompatibilité du mariage avec sa vocation solitaire. Il publia très peu de son vivant. Ses deux œuvres maîtresses, Le procès  et Le château, furent éditées après 1924 par son ami Max Brod qui ne respecta pas l'ordre de l'auteur de détruire après sa mort ses manuscrits non publiés.      

 

kafka

« Fra nz Kafka Franz Kafka a travaillé dan s le silence et la solitude , sans autre ambition que de décrire , en toute vérité et simplicité , ce qu 'il appelait son impossibilit é de vivre.

L a particularité la plus troublante de l'écriture de Franz Kafka, est qu'elle entremêle à des thèmes romanesques des motifs liés à la vie même de l'écrivain et aux problèmes de la créa­ tion.

Elle souhaite, dans l'extrême dépouillement du vocabulaire et de la syntaxe, et l'absenc e de métaphore, atteindre le cœur de la réalité.

Désormais entré dans le vocabulaire , l'adjectif kafkaïen s'applique aujourd'hui , de façon un peu réductrice, à une situation angoissante et absurde , à un système dont le sens et les lois échappent à celui qui en est prisonnier.

Les personnages de Kafka , s'ils sont d'impuissantes victimes, ont toujours une force de subversion et un humour qui déboutent leur univers désespéré.

Son œuvre énigmatique a donné lieu à de nombreuses inter­ prétations (religieuses , existentialistes , psychana­ lytiques, politiques) , qui reflètent davantage l'idéologie en faveur à une époque donnée , et non la réalité intime de l'écrivain.

Une vie tourmentée Franz Kafka est né le 3 juillet 1883 , à Prague , qui fait partie, à cette é poque, de l'Empire austro­ hongrois.

Il est l'aîn é de quatre enfants et le seul garçon.

Sa mère , Julie Kafka ·née liiwy, est origi­ naire d'une famille aisée de Juifs allemands , son demi-frère , Siegfried Lowy , est un médecin de campagne très érudit qui sera un modè le et un ami pour le jeune Kafka.

Son père est issu d'un milieu beaucoup plus modeste: il sera marchand ambulant avant d 'ouvrir , à Prague, un magasin de nouveautés.

De haute stature et d'une force peu commune , il est obstiné, austère et usera de rudesse et de menac e pour faire de son fils chétif .....

Scène tirée de l'adaptation cinématographique du Procès (1963) , réalisée par Orson Welles, avec Anthony Perkins dans le rôle de Joseph K.

Ce dernier est arrêté un matin, sans aucun motif, et assiste à son propre procès.

' Franz Kafka (1883-1924).

Toute son œuvre est empreinte d'un désespoir sombre et d' une forte culpabilité.

Elle est le reflet de sa vie douloureuse et insatisfaite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles