Devoir de Philosophie

Frédéric II, un empereur « sultan » au Moyen Age

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Frédéric II Hohenstaufen, qui règne au XIlle siècle sur la Sicile et l'Empire romain germanique, est un empereur d'une sta¬ture exceptionnelle. Cet homme d'État redou¬table est par ailleurs un grand connaisseur de l'is¬lam et un fidèle ami des sultans ayyubides d'ɬgypte. Sa cour est un foyer intellectuel, qui ouvre le Moyen Age aux cultures orientales.

« qui l'entoure en permanen­ ce.

Dans les résidences impé­ riales de Luceria, il emploie des jeunes filles musulmanes au tissage et à la couture, au grand scandale de l'Église qui l'accuse d'avoir un ha­ rem .

Il a des esclaves maures, des pages noirs et se déplace suivi d'une escorte spectacu­ laire, composée d'une ména­ gerie fabuleuse (chameaux, léopards, lynx, panthères, ours, lions, singes, autruches, rapaces et oiseaux exotiques, sans oublier un éléphant of­ fert par le sultan d'Égypte), de funambules, d'acrobates et de jeunes danseuses arabes accompagnées d'eunuques.

Mais, derrière ces images qui frappent les imaginations, à l'abri des hauts murs des pa­ lais italiens la cour de Frédé- rie Il est un lieu où se cô­ toient les poètes, les astrolo­ gues et les savants les plus ré­ putés du temps; on y traduit Aristote, Maïmonide, des ou­ vrages arabes; des philo­ sophes chrétiens, juifs et ara­ bes ont de longues contro­ verses.

Malgré la distance, l'amitié de Frédéric Il pour le sultan d'Égypte al-Kamil ne se démentira jamais.

L'empe­ reur lui adresse des questions de mathématiques ou de philosophie, le tient au cou-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles