Devoir de Philosophie

Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

portugal
Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes. Cet empereur fut, à la fois, un chevalier et un prince de la Renaissance. Mais il besogna durement pour consolider le pouvoir de sa maison dans les différents pays de son lignage et pour conserver la couronne impériale élective (roi des Romains (1486), empereur à la mort de son père (1493) et couronné seulement en 1508). Il réunit sous son autorité les domaines dispersés des Habsbourg (Autriche, Tyrol, Souabe, Alsace) et les regroupa dans trois gouvernements dirigés par des collèges. Il obtint ainsi une certaine harmonie entre des pays qui conservaient néanmoins jalousement leurs diètes et leurs lois. Le grand événement de sa vie et de sa politique fut son mariage...
portugal

« nouvelles de capitalisme.

Imaginatif, cultivé, intéressé à la fois par les horoscopes, la science militaire, les collections d'armes, de livres, de tableaux, de pierres précieuses, il dirigea la composition d'ouvrages de chevalerie et de politique dont le Roi blanc (Weiss König) qui présentait sa propre image idéalisée.

Présidant aux destinées de l'Empire, administrant ses domaines personnels (l'Autriche) avec parfois plus de sagesse que de succès, donnant les conseils de l'expérience à ses enfants qui gouvernaient aux Pays-Bas et en Espagne, attentif aux événements de France, le plus puissant État du continent et sa rivale, Maximilien était l'une des personnalités les plus influentes d'Europe, lorsque la mort le surprit à Wels en 1519, à 1'âge de soixante ans, ce qui, pour son temps, était déjà la vieillesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles