Devoir de Philosophie

Galilée

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 Le Florentin Galileo Galilei (1584-1842) est considéré comme le premier savant moderne. Il a prouvé la réalité du système héliocentrique proposé par Copernic. Il a ouvert la voie à la physique et à la mécanique classiques de Newton. Il a ruiné la vieille démarche aristotélicienne rapportant les phénomènes à des vertus cachées pour la remplacer par la recherche objective des lois de la nature, formulées en langage mathématique....

« · saigner que la Terre tourne autour dU Soleil.

GaiUée s'lncllnè d'abord, puis.

JI publie, ·en 1823, son • Dialogue _ sùr .les deux systèmes du monde, le copernloien et le ptolémaique •, rédigé en Italien.

Appelé à Rome, il est contraint d'abJurer eon ...,..

et condamné à la rési­ dence -forcée l Arcetri, oll H s~.ttelnt en 1842.

5 La gloire de Galilée reste attac~e l la première lunette astronomique, l la lutte contre l'obscurantisme et au légendaire : • Et pourtant elle tourne 1 • Dans l'histoire de la science, elle représente une révoi,.UOn des modes de pensée.

Reprenant le problème du ·mou­ "-"'ent des corps.

Galilée ne recherche pas des causes, mala des ....,......

math6mallques entre les falls physi­ ques et Il soumet· les lois trouVées l vérlflcatlon.

n arrive ainsi à définir le mouvement uniforme et ie mouvement unlfon:nément accéléré.

L'Idée d'une variation continue de la vitesse, dont la valeur demeure mes~rable en tOut point de la trajectoire, boul~raait les Idées re.çues de l'Antiquité et Introduisait la conception dlflérenUene du ~- qui sera celle de la mécanique classlque.

8 Galilée .formule le principe d'lnertre : un corps au repos reste au repos tant qu'aucune force· ne s'exerce sur lui, un corps en mouvement uniforme poursuit son mouvement sans avoir besoin d'une nouvelle Impulsion.

~·est pourquoi les ..

astres, qu'aucu!'l obstacle n'arrête, cont1nuen1 l se d6plaCer sur leur orbite.

Pour la première fols, les mouvements des objets célestes sont rapportés aux mêmes lois que c;eux des objèts terrestres.

Ce pas décisif ouvre la vole l la con~alssance scientifique dè l'univers, dont les deux grandes étapes seront marquées par les ~:~oms d'laeac Newton et d'Albert Einstein •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles