Devoir de Philosophie

George C. Marshall

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

Brillant officier d'état-major durant la Première Guerre mondiale, il servit en Chine de 1924 à 1927. De 1939 à 1945, il fut chef d'état-major de l'armée américaine et promu au grade de general of the army (équivalant à maréchal). Depuis 1942, Marshall avait insisté sur l'importance d'un second front (une attaque directe sur la France occupée par les Allemands), et il s'était opposé à la stratégie de Churchill, qui désirait établir un front en Afrique du Nord. Le président américain, Franklin D. Roosevelt, choisit le plan de Churchill.

« wer devint général en chef des troupes en Eu­ rope.

Les fonctions militaires que Marshall avait assurées pendant les années de guerre, l'a­ vaient obligé à se livrer à des activités diplo­ matiques.

Lorsqu'il eut démissionné après la guerre comme chef de l'Etat-Major de l'ar­ mée, Truman lui confia la mission délicate d'intervenir entre les communistes de Mao Zedong (Mao Tsê-toung) et les nationalistes de Chang Kai-Chek.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis avaient soutenu les deux partis dans leur lutte commune contre le Japon.

Mais, après la guerre, il y avait des signes évi­ dents que la guerre civile chinoise, qui avait été suspendue dans les années trente, était sur le point de reprendre.

C'est pourquoi les Américains décidèrent de tenter une réconci­ liation.

Au début, la tentative sembla réussir, car les deux adversaires étaient décidés à s'asseoir à la table de conférence.

Mais aucun résultat positif n'en sortit.

Après être revenu aux Etats-Unis sans résul­ tat, Marshall dévoila, en tant que ministre des Affaires étrangères, les bases de son plan lors d'un discours à l'Université de Harvard, en juin 1947.

Après avoir expliqué que l'Eu­ rope d'après-guerre ne serait pas capable de se relever immédiatement par ses propres moyens, il ajouta: "Il est logique que les Etats-Unis aident au retour rapide d'une éco­ nomie saine dans le monde, car autrement il n'y a pas de pause politique et certainement pas de paix." Les gouvernements français et britannique acceptèrent l'offre et invitèrent l'Union soviétique à participer à une réunion de ministres des Affaires étrangères à Paris, où une liste des besoins de l'Europe devait être établie.

Moscou n'accepta pas, et lors­ que les Anglais et les Français invitèrent vingt-deux autres Etats européens pour dis­ cuter du plan, les Soviétiques interdirent à tous les pays de leur sphère d'influence, d'as­ sister à la conférence.

A gauche : Marshall rencontre Mao Zedong.

Le président Tru­ man avait confié à Marshall la tâche d'intervenir entre le diri­ geant communiste et le nationa­ l iste Chang Kai -Chek .

Ci-dessus : Deux soldats de la 4e armée chinoise communiste lisent un message écrit en anglais et en chinois, qui incite à une plus grande amitié entre la Chine et les Etats-Unis, et à la recherche d'une solution aux difficultés en ChineduNord(21 mai 1946).

De ces discussions préliminaires, un certain nombre d'organisations de collaboration eu­ ropéenne sont nées.

La plus importante fut l'O.C.D.E., Organi­ sation de coopération et de développement économique, constituée en 1948 par l' Autri­ che, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Ita­ lie, le Luxembourg, la Hollande, la Norvège, le Portugal, la Turquie, la Suède et la Suisse.

Dans les années 1948-1950, le Congrès rendit disponibles 10,9 milliards de dollars pour le plan Marshall.

L'Amérique stipula que cha­ que pays devait investir pour la reconstruc­ tion une somme égale à la somme reçue.

L'approbation américaine devait être obte­ nue pour l'usage de cette somme.

Ce système fut critiqué, parce que les pays ai- dés étaient contraints de soutenir la politique extérieure de l'Amérique.

Marshall se retira le 1er janvier 1949, pour raisons de santé et devint président de la Croix-Rouge américai­ ne .

Mais, de 1950 à 1951, il fut encore mi­ nistre de la Défense.

En 1953, on lui attribua le prix Nobel de la paix pour le programme d'aide qui portait son nom.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles