Devoir de Philosophie

Marshall George Catlett Général et homme politique américain

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Marshall George Catlett Général et homme politique américain * 31.12.1880, Uniontown, Pennsylvanie + 16.10.1959, Washington

 

Stratège éminent, Marshall dirige l'état-major anglo-américain pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, ambassadeur en Chine sous la présidence de Harry S. Truman entre 1945 et 1946, il s'efforce en vain de servir d'intermédiaire entre les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les communistes de Mao Zedong. Secrétaire d'Etat de 1947 à 1949, il est l'un des architectes de la stratégie diplomatique visant à contenir l'expansionnisme de l'URSS. L'aboutissement de cette politique est le plan Marshall (European Recovery Programm, 1948-1952), qui entend relever les économies d'Europe occidentale de manière à en faire un pôle de puissance et de résistance au communisme. Seize pays, dont en Allemagne certaines zones d'occupation, bénéficient ainsi de dons et de prêts d'une valeur globale de 15 milliards de dollars, tandis que la Guerre froide se durcit avec le bloc des pays de l'Est.

 

Ministre de la Défense au début de la guerre de Corée en 1950, Marshall se retire un an plus tard de la vie politique pour raisons de santé. En 1953, il reçoit le prix Nobel de la paix.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Marshall George Catlett , 1880-1959, né à Uniontown (Pennsylvanie), officier et homme politique américain.

Il fut successivement chef d'état-major général de 1939 à 1945, général d'armée en 1944, ambassadeur en Chine en 1945 et 1946, secrétaire d'État de 1947 à 1949, et ministre de la Défense nationale en 1950-1951.

Marshall fut responsable de l'organisation de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et exerça une influence décisive dans l'établissement de la stratégie anglo-américaine.

En sa qualité de secrétaire d'État, il orienta la politique étrangère des États-Unis dans le sens d'une résistance accrue à l'égard de l'URSS ; il lança également le plan qui porte son nom.

Plus tard, il dirigea le réarmement qui suivit la guerre de Corée ; il joua un rôle important dans l'éviction de MacArthur en avril 1951.

Marshall reçut le prix Nobel de la paix en 1953. Le plan Marshall. Appelé aussi European Recovery Programm (ERP), le plan Marshall était un programme d'aide économique à l'Europe ; il fut mis à exécution de 1948 à 1952, au moment où Marshall était secrétaire d'État.

Les seize pays, en majorité de l'Europe de l'Ouest, qui bénéficièrent de cette aide établirent l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), qui fut responsable de la mise sur pied et de l'organisation de l'aide qui, du côté américain, fut fournie par le canal de l'Administration de coopération économique (ACE).

Les dons et les prêts se montèrent à une valeur de 15 milliards de dollars.

Cette aide eut une importance décisive pour la reconstruction des économies européennes du camp occidental après la Seconde Guerre mondiale.

Elle constitue un modèle d'aide économique réussie.

L'idée d'un nouveau « plan Marshall » a été avancée après l'effondrement du système communiste en Europe de l'Est, afin d'aider non seulement la reconstruction de ces pays, mais également la transition vers l'économie de marché. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Kennan George Tchécoslovaquie - Histoire - Le « coup de Prague » Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Allemagne - Histoire - Après 1945 : de la partition à l'unification - Le développement séparé coopération - 1.RELATIONS INTERNATIONALES États-Unis - Histoire - Les États-Unis, de l'après-guerre à l'ère Kennedy Europe - Histoire - Les progrès de l'idée européenne guerre froide guerres mondiales - La Seconde Guerre mondiale - Le monde au sortir de la guerre OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) République (IVe) Truman Harry S.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles