Devoir de Philosophie

Georges CLEMENCEAU (1841-1929) le «Tigre».

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

clemenceau

Second des six enfants d'une famille vendéenne de tradition républicaine, il part après ses études de médecine, pour les États-Unis. Correspondant du Temps, il y épouse civilement Mary Plummer dont il divorcera. Maire de Montmartre (1870), député radical de la Seine à partir de 1871, il provoque la chute de plusieurs ministères. Responsable de la nomination de Boulanger au ministère de la Guerre et éclabousse par le scandale de Panama, il s'éloigne de la politique puis y revient en 1898 comme défenseur de Dreyfus. Ministre de l'Intérieur (19061909), il réprime la grève des mineurs du Pas-de-Calais. Ardent patriote, il prêche l'Union sacrée en 1914 et, devenu président du Conseil (1917-1920), conduit la France à la victoire. Président de la conférence de la Paix, il veut saigner l'Allemagne par de lourdes réparations et l'entourer d'États-tampons. Battu par Deschanel à l'élection présidentielle de 1920, il boude la scène politique jusqu'à sa mort. II consacre la fin de sa vie à voyager, notamment aux États-Unis.

clemenceau

« Clemenceau (Georges) 1 La première guerre mondiale traine en longueur et, en novembre 1917, les Alliés traversent une crise tragique.

Le président de la République française, Raymond Poin­ caré, appelle Georges Clemenceau à la présidence du Conseil.

A 76 ans, les griffes du "Tigre» sont loin d'être émoussées, et Clemenceau se fixe un seul but : gagner la guerre.

Un an plus tard, l'Allemagne capitule.

Le «Père La Victoire » négocie le traité de Versailles, mais sa gloire et son autorité effraient l'Assemblée et le Sénat qui lui refusent la présidence de la République en 1920.

Sans mission officielle, il part pour les l!tats-Unls, où, pendant trois ans, il s'efforce d'endiguer un isolationnisme renais­ sant.

Solitaire hautain, Clemenceau se consacre ensuite à la littérature jusqu'à sa mort en 1929.

2 Né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) d'un père médecin, Georges Benjamin Clemen­ ceau fera également des études de médecine à Nantes et à Paris.

Il se lance dans la politique en 1870, et devient maire du 18" arrondissement de Paris pendant la Commune.

Député radical J'année suivante, il s'oppose à la politique de Mac-Mahon et provoque par son intransigeance la chute des ministères Gambetta (1882) et Ferry (1885).

S'il soutient la candidature du général Boulanger au ministère de la Guerre, il combat rapidement Je boulangisme qui appelait à la dictature.

Pris dans les remous du scandale de P.anama, Clemenceau est battu aux élections de 1893 et revient au journalisme qu'il avait pratiqué aux l!tats-Unls, de 1865 à 1869, comme correspondant du «Temps ...

3 Il fonde" L'Aurore» en 1897, y publie le "J'accuse» de Zola en prenant position en faveur de Dreyfus, revient à la politique et est élu sénateur du Var en 1902.

Clemenceau appuie vigoureusement Emile Combes qui impose la sépa­ ration de l'~gllse et de l'i!tat.

En mars 1906, ministre de l'Intérieur de Ferdinand Sarrien, il lui succède six mois plus tard à la présidence du Conseil, après avoir lancé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles