Devoir de Philosophie

Ghirlandaio, famille - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

famille
Ghirlandaio, famille - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Ghirlandaio (Domenico), Portrait d'un vieillard avec un enfant Outre une impressionnante série de fresques, Domenico Ghirlandaio a laissé un certain nombre de portraits, dont le Portrait d'un vieillard avec un enfant qui fait penser au Portrait du cardinal Albergati de Jan Van Eyck, au Portrait d'homme de Dierick Bouts ou encore aux portraits de Petrus Christus.Domenico Ghirlandaio, Portrait d'un vieillard avec un enfant, v. 1486-1488. Détrempe sur bois, 62,7 × 46,3 cm. Restauration en 1996. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Scala/Art Resource, NY - biographie. Ghirlandaio, famille, nom d'emprunt des Bigordi, famille de peintres florentins active de la fin du XVe siècle au milieu du XVIe siècle. Le surnom ghirlandaio (« faiseur de guirlandes «) provient directement de l'activité de Tommaso Bigordi, père de Domenico et orfèvre du 2 XVe siècle, célèbre pour ses guirlandes d'argent destinées à des coiffes féminines. DOMENICO GHIRLANDAIO
famille

« Ghirlandaio (Domenico), Humanistes de la cour des Médicis Détail de l’Apparition de l’Ange à Zacharie dans le temple, cette fresque appartient à un ensemble de sept scènes de la vie de saint Jean-Baptiste que Domenico Ghirlandaio a réalisé sur le murdroit de la chapelle centrale de l’église Santa Maria Novella de Florence, pour faire face à sept autres compositions consacrées à la légende de la Vierge Marie.Sur ce détail gauche de la fresqueest représentée la fine fleur des humanistes du cénacle de Laurent le Magnifique : de gauche à droite, le néo-platonicien Marsile Ficin (chanoine et fondateur de l'Académie platonicienne deCareggi) accompagné de son maître Cristoforo Landino (commentateur de Dante), puis l'humaniste Ange Politien et Gentile de' Becchi, précepteur de Laurent le Magnifique et évêqued'Arezzo.Domenico Ghirlandaio, Humanistes de la cour des Médicis, détail de l'Apparition de l'Ange à Zacharie dans le temple, 1486-1490.

Fresque.

Chapelle Tornabuoni, église Santa MariaNovella, Florence.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Dirigeant un atelier renommé en compagnie de ses frères Benedetto et Davide (où il a Michel-Ange pour élève), Domenico Ghirlandaio travaille également pendant quelque temps à Rome pour le pape Sixte IV.

L’art de Domenico, son sens de l’observation et de la narration lui valent en outre la faveur des familles nobles de Florence, dont il représente les membres en costumes contemporains dans ses fresques religieuses. Ghirlandaio (Domenico), la Visitation entre Marie-Jacobie et Marie-Salomé Ce tableau a été réalisé pour la chapelle privée de la famille Tornabuoni dans l'église Santa Maria dei Pazzi à Florence.Domenico Ghirlandaio, la Visitation entre Marie-Jacobie et Marie-Salomé,1491.

Tempera sur panneau, 172 × 165 cm.

Département des peintures, musée du Louvre, Paris.Giraudon/Art Resource, NY Parmi ses fresques les plus célèbres figurent la Vocation des apôtres Pierre et André (1481-1482, chapelle Sixtine, Vatican), les Scènes de la vie de saint François d’Assise (1485, chapelle Sassetti de l’église Santa Trinità, Florence) et les Scènes de la vie de la Vierge et de saint Jean-Baptiste (1485-1490, chapelle Tornabuoni de l’église Santa Maria Novella, Florence).

Domenico Ghirlandaio peint également des retables, dont l’ Adoration des Bergers (1485, Santa Trinità) et la Vierge en gloire et saints (Pala Tornabuoni du maître-autel de l’église Santa Maria Novella , v.

1490-1496, aujourd’hui dans la Bayerische Staatsgemäldesammlung de l’Alte Pinakothek, Munich, le revers du tableau se trouvant à Berlin).

Le musée du Louvre conserve l’un de ses portraits les plus attachants, le Portrait d’un vieillard avec un enfant (v.

1486-1488). 3 RIDOLFO GHIRLANDAIO Fils de Domenico, Ridolfo Ghirlandaio (1483-1561) est d’abord sensible à l’art de Piero di Cosimo.

Son style exprime par la suite l’influence de Léonard de Vinci et de Raphaël.

Parmi ses peintures célèbres figurent les Scènes de la vie de saint Zénobie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles