13 résultats pour "ghirlandaio"
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Ghirlandaio, famille - biographie du peintre.
Ghirlandaio (Domenico), Humanistes de la cour des Médicis Détail de l’Apparition de l’Ange à Zacharie dans le temple, cette fresque appartient à un ensemble de sept scènes de la vie de saint Jean-Baptiste que Domenico Ghirlandaio a réalisé sur le murdroit de la chapelle centrale de l’église Santa Maria Novella de Florence, pour faire face à sept autres compositions consacrées à la légende de la Vierge Marie.Sur ce détail gauche de la fresqueest représentée la fine fleur des humanistes du cénacle...
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Ghirlandaio, famille - vie et oeuvre du peintre.
Ghirlandaio (Domenico), Humanistes de la cour des Médicis Détail de l’Apparition de l’Ange à Zacharie dans le temple, cette fresque appartient à un ensemble de sept scènes de la vie de saint Jean-Baptiste que Domenico Ghirlandaio a réalisé sur le murdroit de la chapelle centrale de l’église Santa Maria Novella de Florence, pour faire face à sept autres compositions consacrées à la légende de la Vierge Marie.Sur ce détail gauche de la fresqueest représentée la fine fleur des humanistes du cénacle...
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GHIRLANDAIO Domenico : L'APPEL DE SAINT PIERRE ETDE SAINT ANDRÉ
I GHIRLANDAIO Domenico L'APPEL DE SAINT PIERRE ET DE SAINT ANDRÉ 1481-1482 Peintre italien Analyse ♦'La scène sedérouledans un vaste paysage oùabondent l'eau et la végétation. Deux rangées de collines hautes et escarpées enserrentun fleuve qui s'écoule lentement vers le fond : il symbolise le lac de Tibériade, près duquel se trouvaientPierre et André lorsqu'ilsentendirent l'appel qui devait décider de leur vocation. Des villes ceintes de tours rondes et des églises gothi ques perchée...
- Portrait d'un vieillard avec un enfant [Domenico Ghirlandaio] - étude du tableau.
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GHIRLANDAIO Domenico : PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON
I F GHIRLANDAIO Domenico PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON Vers 1485 Peintre italien Analyse ♦'Giorgio Vasari nous rapporte qu'au temps où Ghirlandaio n'était encore qu'un jeune apprenti, celui-ci s'exerçait souvent à la pratique du dessin et se plaisait àreprésenter les visiteurs de l'atelier, traçant des images extrêmement res semblantes. Cette passion pour le portrait d'après nature est d'ailleurs l'une des constantes de l'œuvre dupeintre.L'un de ses meilleurs résul ta...
- Ghirlandaio (Domenico), la Naissance de la Vierge.
- GHIRLANDAIO Domenico Bigordi, dit: Le Vieillard et son petit-fils (analyse du tableau).
- Ghirlandaio (Domenico Bigordi.
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- Ghirlandaio (Domenico), Humanistes de la cour des Médicis.
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GHIRLANDAIO Domenico : PORTRAIT DE GIOVANNA TORNABUONI
GHIRLANDAIO Domenico PORTRAIT DE GIOVANNA TORNABUONI 1488 Peintre italien Biographie nC/Domenico Ghirlandaio naît en 1449 à Florence où il mourra de la peste en 1494. Il apprend son métier dans l'atelierd'Andréadel Verrocchio, où lesapprentis étaient initiés à la sculpture et à l'orfèvrerie en même temps qu'à la peinture. Il semble aussi qu'il ait été, très jeune, en contact avec le peintre et mosaïste Alessio Baldovinetti. C'est entre 1470 et 1475 qu'apparaissentsespremières œuvres certi...
- GHIRLANDAIO Domenico Bigordi, dit: Giovanna Tornabuoni (analyse du tableau).
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H ommes et femmes portent des bijoux depuis la nuit des temps.
bijouterie byzantine hérita de Rome et de l'Orient. Les Barbares, du IV e au VIII e siècle, introduisirent en Occident la technique du cloisonné : sur une plaque d'or ou de bronze, des cloisons verticales des mêmes métaux ménagent des alvéoles où s'enchâssent pierres précieuses, verres de couleur ou cabochons ; les boucles de leurs ceinturons en fer étaient damasquinées, c'est-à-dire incrustées de fils d'argent. Avec la diffusion du christianisme, les bijoux régressèrent. On les connaît peu...
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Les parois des édifices ne sont jamais demeurées nues.
éteinte ; il laisse s'écailler l'enduit et subit de nombreuses altérations. Le dessin préparatoire (ou sinopie) était exécuté sur une couche initiale, aussi sèche que possible. Vers 1450-1460, cette technique fut remplacée par le report, sur la couche destinée à recevoir la peinture, d'un dessin exécuté en atelier. Cette couche, plus fine que la première, était peinte le jour même. Chaque soir, le plâtre non peint était enlevé. Les marques de jonctions restant visibles sur le plâtre, il est po...