Devoir de Philosophie

Giorgione - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Giorgione - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Giorgione (v. 1477-1510), peintre italien. Artiste de la Renaissance italienne, Giorgione a exercé une influence décisive sur les développements de la manière vénitienne au XVIe siècle grâce à ses talents de coloriste et à son traitement novateur de la lumière, révélé notamment dans ses évocations de paysages. 2 UN PEINTRE VÉNITIEN L'histoire de la vie de Giorgio da Castelfranco, dit Giorgione, est peu documentée et demeure voilée par de nombreuses zones d'ombre. Selon l'historien de l'art Giorgio Vasari, le peintre, originaire de Castelfranco Veneto, reçoit sa formation initiale à Venise dans l'atelier de Giovanni Bellini, à une époque où se fait ressentir dans la cité l'influence d'Antonello da Messina. Entre mars et novembre 1508, Giorgione travaille en compagnie de Titien aux fresques extérieures du Fondaco dei Tedeschi, toujours à Venise, oeuvre dont il subsiste un fragment de la main du peintre repré...

« Giorgione, la Tempête L'atmosphère bucolique du tableau participe à la reconnaissance de la peinture de paysage comme genre à part entière.Giorgione, la Tempête, v.

1502-1503.

Huile sur toile, 82 × 73 cm.

Galleriedell'Accademia, Venise.Scala/Art Resource, NY Décrit par Giorgio Vasari dans ses Vite comme un peintre lettré, ayant du goût en particulier pour la musique et la poésie et fréquentant les milieux humanistes, Giorgione produit une peinture pétrie de délicatesse, de grâce et de poésie rêveuse dans laquelle se décèle toute l’étendue de son érudition.

Ses sujets, qui s’affirment pour la plupart en marge des thèmes traditionnellement illustrés, semblent toujours porter en eux une part de mystère.

Ainsi la Tempête, paysage parsemé de ruines dans lequel prennent place un jeune homme et une femme presque nue allaitant un enfant, demeure célèbre pour l’aura énigmatique qui s’en dégage.

Dans ce tableau s’affirme la réussite du peintre dans la restitution des effets atmosphériques, qui ancrent la représentation dans un moment déterminé.

La nature, traitée pour elle-même et décrite par des jeux de vibrations lumineuses et de douces harmonies chromatiques, prend ainsi dans l’ensemble de sa production une dimension et une importance inédites comme le démontre une nouvelle fois le paysage sur lequel se détache la Vénus endormie de 1508 (Gemäldegalerie, Dresde). 4. 2 Une singulière relation à la matière Selon Giorgio Vasari, Giorgione est célèbre pour n’avoir jamais réalisé le moindre dessin préparatoire et avoir ainsi composé directement sur la toile avec la couleur.

Sa liberté, déjà manifeste dans son rapport au sujet, s’affirme donc à nouveau avec force dans sa relation à la matière et propose de fait une nouvelle conception de la technique artistique. 5 INFLUENCE SUR LA PEINTURE VÉNITIENNE L’influence de Giorgione sur Titien est considérable et la parenté de leurs styles a été à l’origine de nombreux problèmes d’attribution.

Parmi les toiles à la paternité contestée, citons le Concert champêtre (1509, musée du Louvre, Paris) aujourd’hui définitivement attribué à Titien.

La manière du peintre trouve un écho chez de nombreux artistes vénitiens, tels notamment Sebastiano del Piombo et Palma Vecchio. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles