Devoir de Philosophie

Golda Meir

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

C'est ainsi que Mme Meir devint Premier ministre, à l'âge de soixante et onze ans. Elle entama des pourparlers aussi bien dans son propre pays qu'à l'étranger, avec des personnalités dominantes, comme Willy Brandt et le pape Paul VI. Ces discussions avaient pour but de trouver une solution pacifique au conflit entre Israël et les-pays arabes. En octobre 1973, elle dut abandonner ces tentatives, lorsque l'Egypte et la Syrie attaquèrent son pays. Les élections furent suspendues, à cause de la "guerre d'Octobre", et, en décembre, lorsqu'elles eurent lieu, le Parti travailliste avait perdu cinq sièges et n'en conservait que cinquante et un sur cent-vingt....

« de extérieur, jusqu'à ce qu'elle devînt, en 1966, secrétaire générale de son parti, le Ma­ pai.

Après avoir réalisé la fusion de ce parti avec deux autres groupes socialistes et avoir ainsi formé, en février 1968, le Parti travail­ liste israélien, elle démissionna et voulut prendre sa retraite.

Mais, lorsque le Premier ministre, Levi Eshkol, mourut subitement en février 1969, les dirigeants du Parti travail­ liste ne purent s'entendre sur le choix de Moshe Dayan ou de Jigal Allon comme suc­ cesseur, et ils s'adressèrent à Golda Meir comme candidate de compromis.

C'est ainsi que Mme Meir devint Premier mi­ nistre, à l'âge de soixante et onze ans.

Elle entama des pourparlers aussi bien dans son propre pays qu'à l'étranger, avec des person­ nalités dominantes, comme Willy Brandt et le pape Paul VI.

Ces discussions avaient pour but de trouver une solution pacifique au con­ flit entre Israël et les -pays arabes.

En octobre 1973, elle dut abandonner ces tentatives, lorsque l'Egypte et la Syrie attaquèrent son pays.

Les élections furent suspendues, à cau­ se de la "guerre d'Octobre", et, en décem­ bre, lorsqu'elles eurent lieu, le Parti travail­ liste avait perdu cinq sièges et n'en conservait que cinquante et un sur cent-vingt.

Après une lutte de plusieurs mois pour former un gou­ vernement de coalition, Golda Meir démis­ sionna le 10 avril 1974.

Elle joua encore un rôle restreint lors de la première rencontre entre le président Sadate d'Egypte et le prési­ dent israélien Begin, à Jérusalem.

Elle mou­ rut en décembre 1978.

Elle pouvait être satis­ faite du travail accompli durant cinquante années difficiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles