Devoir de Philosophie

GUILLAUME POSTEL

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

 Professeur de mathématiques et de langues orientales sous François Ier, G. Postel a parcouru l'Europe et l'Orient, et son œuvre est à la fois linguistique, rosicrucienne (astrologie, sciences occultes) et politique. En fait tous ces travaux sont assez convergents dans l'intention de comprendre les différentes civilisations et dans la poursuite d'un seul projet : la concorde mondiale (De orbis terrae concordia, De la République des Turcs, Les raisons de la monarchie). Il signe Guillaume Postel, cosmopolite son livre de 1560. C'est donc la première fois, depuis l'affirmation toute métaphysique des stoïciens, qu'un philosophe se veut « citoyen du monde «.

« 1553 Henri H LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Guillaume Postel, érudit et pacifiste Sa vie durant, Guillaume Postel a été hanté par le désir que cessent enfin les guerres et tout ce qui divise les hommes.

Prônant l'unification religieuse et politique de l'humanité tout entière, cet érudit pacifiste expose et défend ses positions avec fougue et passion.

Son indépendance intellectuelle, l'originalité et le radicalisme de ses idées n'ont l'heur de plaire ni à l'Inquisition ni au gouvernement de Sa Majesté le roi de France.

P ho to Co llec t io n Vio lle t t'y' le dit «docte et fol».

Docte, tel est Guillaume Postel.

Le jeune homme pauvre qui a quitté sa Nor- mandie natale pour Paris n'a pas les moyens de suivre des cours.

C'est en obtenant une place de domestique chez le principal du collège Sainte- Barbe qu'il va pouvoir accéder au savoir.

Il apprend le latin, le grec, l'hébreu.

En 1536, ses dons extraordinaires pour les langues lui valent de suivre en Turquie jean de La Forest, am- bassadeur de François ler au- près du sultan Soliman II le Magnifique.

Le Levant est une révélation.

Postel en goûte l'art de vivre, y apprend l'ara- be et conçoit le dessein de convertir les musulmans à la religion chrétienne.

À son retour en France, il rédi- ge l'un des premiers essais de linguistique comparée.

En 1538, François ler lui confie la chaire de lecteur de langues orientales et de mathéma- tiques au Collège royal.

Mais c'est toujours hanté par ses grands projets de fraternité universelle que Postel publie De orbis terrae concordia, prônant l'unité religieuse de l'humani- té par la conversion des mu- sulmans.

Et convertir, c'est aussi, et surtout, comprendre, concilier, rallier.

Ci-dessus, portrait de Guillaume Postel «orientaliste et linguiste».

Gravure conservée à la Bibliothèque nationale, Paris.

La femme est l'avenir de l'homme De 1547 à 1549, Guillaume Postel est chapelain à l'hôpital Saint-Jean-et-Saint-Paul de Venise.

Là, il rencontre mère Jeanne, une religieuse au dé- vouement exemplaire.

La sainte femme morte, Postel voit en elle la vierge annoncia,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles