Devoir de Philosophie

Hitler, Adolf

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

hitler

(1889-1945) Homme politique allemand, fils d'un douanier autrichien. Il s'engage dans la guerre en 1914 après avoir renoncé à devenir artiste. Après la défaite, il fonde le parti national-socialiste en 1920 et tente le putsch de Munich, le 9 novembre 1923 avec les SA. Condamné à cinq ans de prison, il n'y reste que huit mois pendant lesquels il écrit la bible nazie, Mein Kampf (Mon combat). En 1925, il crée les SS et les jeunesses hitlériennes. Il perd les élections présidentielles de 1932 face à Hindenburg, mais les succès électoraux du parti nazi lui permettent de devenir chancelier en 1933, après l'incendie du Reichstag. Il consolide sa position par la "Nuit des longs couteaux" et, après la mort de Hindenburg, en août 1934, il devient président et chancelier du Reich. Rapidement, il instaure l'emprise du parti nazi sur la société allemande, met en place les instruments de terreur et de répression (Gestapo, camps de concentration) et légalise les violences antisémites. Il remilitarise la Rhénanie en mars 1936 et commence en 1938 l'annexion des pays de langue allemande (Anschluss). Il conclut le pacte germano-soviétique en 1939 et envahit la Pologne, ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, sa mégalomanie meurtrière s'étend sur toute l'Europe (pillage économique et culturel, extermination raciale dans les camps de concentration). Après ses premières défaites en 1942, il commet de nombreuses erreurs stratégiques, ce qui suscite l'opposition de certains officiers (attentat du 20 juillet 1944 de von Stauffenberg). Retranché dans un bunker à Berlin avant l'arrivée des Russes, il épouse Eva Braun et se suicide avec elle le 30 avril 1945.

hitler

« Hitler {Adolf) 113 parti, V61klscher Beobachter (l'Observateur populaire), et dans des meetings incessants.

Il s'entoure des futurs cadres nazis : Hermann Goering, Rudolf Hess, Alfred Rosenberg, Julius Streicher et, quelques années plus tard, Josef Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann, qui deviendra son secrétaire en 1940.

4 Les brèves révoltes spartakistes dans les grandes villes allemandes amènent à Hitler, antimarxlste et antisémite, le soutien de cadres supérieurs de la Reichswehr et de milieux industriels.

En 1923, il organise avec le général Erich Ludendorff un putsch à Munich.

Mais son temps n'est pas mOr.

Il passe neuf mois en prison et y écrit « Mein Kampf " (Mon combat) où il exalte la " race aryenne ...

Relâché, il réorganise le Parti nazi qui se gonfle grâce à la crise économique de 1929, et récolte 36,7% des voix aux élections présidentielles de 1932 où il se présente contre le vieux maréchal Hindenburg.

Celui-ci le nomme chancelier en 1933.

La dictature est mise en place après l'Incendie du Reichstag (Parlement), dont il fait endosser la responsabilité aux communistes.

5 Au nom de l'espace vital de l'Allemagne et du panger­ manisme, Hitler dénonce le traité de Versailles et annexe (Anschluss) l'Autriche dont il a fait assassiner le chan­ celier, Engelbert Dollfuss, en 1938.

L'année suivante, c'est l'occupation de la Tchécoslovaquie, le Pacte d'acier avec Mussolini et l'invasion de la Pologne, qui provoque la seconde guerre mondiale et ses dizaines de millions de victimes.

La Wehrmacht envahit l'URSS en 1941 et Hitler soutient le Japon contre les Ëtats-Unis.

La guerre, devenue planétaire, voit d'abord le triomphe des forces de l'Axe, puis leur défaite sur tous les fronts.

Les Alliés envahissent l'Allemagne et les troupes soviétiques atteignent la chan­ cellerie lorsque, en 1945, Adolf Hitler s'y suicide .

..,...

Voir aussi : Franco, Mussolini, Pétain, Rathenau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles