Devoir de Philosophie

James Hargreaves

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nous ne savons rien du lieu ni de la tlate de naissance et des premières années de la vie de Hargreaves, sauf qu'il vécut vers 1760 dans la petite ville de Standhill dans le Lancashire. Il y était tisserand et possédait son propre rouet et son propre métier à tisser. Il se peut qu'il ait perfectionné ses connaissances techniques lors d'un emploi temporaire dans une rouennerie. Mais nous savons avec certitude que, en 1764, il eut l'idée de construire un métier à filer. Hargreaves pensa qu'une seule roue devait pouvoir mettre en action un certain nombre de broches fixes.

« Ci-dessus: Le filage du lin par une famille paysanne irlandaise.

A va nt l'introduction de la jenny et de la mule , tout le filage et le tissage étaient exécutés à domici­ le.

Hargreaves .

Les fils fabriqués sur la machine Crampton spinning mule avaient une résistance à la traction comparable à celle qu'on obtenait avec les fils filés manuellement.

Cette machine se fon­ dait également sur les principes du châssis hydraulique d'après un métier à filer, construit par Richard Arkwright dix ans plus tôt, et qui fonctionnait au moyen d'une énergie hydrauli­ que.

La spinning mule de Crampton permettait à un se ul homme de filer mille fils en même temps.

Bien qu'on dénombrât environ 360 usines utili­ sant l' invention de Crampton vers 1812, il en tira très peu de profit.

Il ne reçut que 60 livres anglai­ ses, parce que les fabricants ne respectaient pas le s engagements conclus avec lui.

Le parlement lui octroya des subsides pour une valeur de 5 000 li­ vres, mais il spécula avec la plus grande partie de cet argent en l'investissant dans des entreprises qui firent faillite.

L'ingéniosité du trio formé de Hargreaves, Ark­ wright et Crampton permit à l'industrie textile de croître dans le nord de 1 'Angleterre, au XI Xe siè­ cle, en constituant une partie du processus d'industrialisation que l'histoire appelle 'la révolution industrielle'.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles