Devoir de Philosophie

Jawaharlal Nehru

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nehru passa près de dix ans en prison durant le combat pour l'indépendance. Il consacra une grande partie de ce temps à lire, à penser et à faire des plans pour l'avenir. Lorsque l'indépendance devint effective en 1947, il avait des idées précises pour le développement du nouvel Etat. Il était partisan de la séparation de la religion et de la politique, d'une démocratie parlementaire et d'une économie socialiste....

« Grâce à l'appui de Gandhi, Nehru fut choisi en 1929 comme président du Congrès (repré­ sentation nationale).

A Lahore, il dirigea la réunion où, pour la première fois, l'Inde de­ mandait son indépendance à l'Angleterre.

Nehru devint le principal leader nationaliste après Gandhi.

Plus tard; il participa avec les Anglais à des pourparlers qui débouchèrent sur la loïde Gouvernement de l'Inde, en 1936 (Government of India Act).

Ce fut un pre- mier pas vers l'indépendance tant désirée.

La loi de 1936 prévoyait un nouveau statut à ca­ ractère fédéral et des gouvernements choisis par le peuple.

Les premières élections eurent lieu en 1937.

Elles occasionnèrent une fissure entre les hindous et les musulmans, et il ap­ paraissait déjà que ce gouffre ne pourrait plus être comblé.

Les candidats du Congrès national, où les hindous étaient majoritaires, obtinrent la majorité dans sept des onze gou­ vernements.

La Ligue musulmane ne gagna que dans trois Etats.

Craignant une domina­ tion hindoue, la Ligue demanda au Congrès de stipuler que des gouvernements de coali­ tion pourraient être formés dans tous les Etats, et que quelques musulmans en feraient partie.

Mais Nehru, qui désirait l'unité et pas d'immixtion de la religion dans la politique, refusa.

Trois ans après, la Ligue musulmane demandait formellement la libert~ de former un Etat musulman séparé.

Ci-dessus: La mise en usage du barrage de Rihand en janvier 1963 .

Le barrage peut produire 250 000 kilowatts .

Nehru assistait à la cérémonie .

Il pensait que l'in­ dustrialisation compl~te de l'Inde était la seule mani~re de mettre fin à la mis~re profonde d'une grande partie de la population.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Gandhi et Nehru furent à nouveau emprisonnés, par­ ce qu'ils n'acceptaient pas que l'Inde partici­ pât au combat si l'indépendance ne se profi­ lait pas à l'horizon.

Après la guerre, le gouvernement travailliste anglais laissa prévoir l'indépendance, à la seule condition que le Congrès fftt d'accord pour accéder au désir de la Ligue musulmane de créer un Etat séparé.

Bien qu'à contrecoeur, Nehru accepta, car des heurts sanglants entre musulmans et hin­ dous, en 1946, l'avaient convaincu qu'il n'y avait pas d'autre possibilité: l'Inde et le Pa­ kistan devinrent des dominions indépendants à l'intérieur du Commonwealth, en 1947.

Nehru fut président de la Constituante, une assemblée spécialement réunie et chargée de formuler la Constitution indienne, et qui fonctionna comme gouvernement jusqu'aux premières élections, à l'issue desquelles le parti du Congrès remporta une majorité écrasante.

Nehru devint alors Premier ministre et mi­ nistre des Affaires étrangères.

Il demeura à ce poste jusqu'à sa mort en 1964.

Surnommé "l'homme à la rose", parce qu'il portait toujours une rose rouge sur ses vête­ ments blancs, Nehru laissait un gouverne­ ment équilibré et un peuple qui croyait en la démocratie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles