Devoir de Philosophie

Jawaharlal Nehru

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

 

Jawaharlal Nehru naquit dans une riche famille du Deccan qui l'envoya faire des études de droit en Angleterre. Revenu en Inde en 1912, il s'y établit comme avocat. Il se fit remarquer aux côtés de Gandhi, ce qui lui valut d'être emprisonné de nombreuses fois. Chef du parti du Congrès à partir de 1929, il anima durant dix ans la résistance indienne face aux Anglais. Il voulait une Inde indépendante, fidèle à son passé, mais aussi moderne, voire socialiste. La loi d'indépendance fut adoptée à Londres en 1947, scindant la colonie en deux États distincts et opposés : l'Inde d'un côté, le Pakistan (musulman) de l'autre. Nehru prit la tête du nouveau pays, dont il restera Premier ministre jusqu'à sa mort. En 1950, il fut élu président de l'Union indienne et institua la liberté d'expression comme droit fondamental et inaliénable, symbolisé par l'adoption du suffrage universel. Les années Nehru correspondent à une période de grande stabilité politique et civique, marquée par d'importantes réformes économiques inspirées des plans quinquennaux soviétiques. Initiateur de la conférence de Bandœng (1955), il tenta de maintenir la neutralité de son pays, inscrit au rang des “ non-alignés ”, et de renforcer les liens entre les différents pays du tiers-monde. Toutefois, il ne put éviter un conflit avec la Chine en 1962, dont il sortit physiquement et moralement épuisé. Déçu de n'avoir jamais réussi à apaiser les relations de l'Inde avec son État-frère du Pakistan, il mourut à Delhi en 1964.      

 

« , , i t t Nehru (Jawaharlal) 163 sent l'expansion du secteur public et dotent l'Inde d'une industrie lourde et de première nécessité.

4 Les changements introduits par Nehru ne s'arrêtent pas là.

Il lutte pour la sécularisation de la politique afin de pouvoir intégrer les minorités religieuses et s'efforce, plus généralement, de promouvoir l'Intégration nationale du peuple indien, que divisent des différences de langues, de religions et de cultures.

Il Impose la transformation de certaines structures sociales, dont l'abolition de l'lntoucha­ billté et du système des castes.

Un programme de suppres­ sion des " intermédiaires " fait accéder 20 millions de fermiers à la propriété de leur terre.

5 Sur la scène internationale, Nehru rallie à sa doctrine du « neutralisme positif , les principaux leaders de la con­ férence de Bandoeng (1955).

Avec Nasser et Soekarno.

Il fonde le mouvement des non-alignés, dont il ne connaîtra que les promesses et non les désillusions.

Après la défaite de l'Inde dans sa guerre contre la Chine (1962), Nehru décide de renforcer la défense de son pays et adopte une attitude plus distante et modérée vis-à-vis des problèmes internationaux.

6 L'impulsion et la direction données par Nehru au déve­ loppement de l'Inde n'est pourtant pas irréversible.

L'inté­ gration nationale est toujours menacée par les tendances sécessionnistes, l'exemple indien du non-alignement reste peu suivi, tandis que l'analphabétisme, la misère et la faim remettent constamment en question la possibilité d'un si considérable développement économique au sein d'insti­ tutions démocratiques.

Ainsi, la propre fille de Nehru, lndlra Gandhi, sera-t-elle tentée, une décennie plus tard, d'Imposer un régime plus autoritaire.

• Voir aussi : Churchill, Gandhi (1.

et M.), Nasser, Soekarno.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles