Devoir de Philosophie

Johnson, Lyndon Baines

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

Président des Etats-Unis, né à Gillespie County (Texas) le 27 août 1908. Député (1937), puis sénateur (1949) du Texas, il se distingua particulièrement en qualité de leader du groupe démocrate au Sénat. Elu vice-président des Etats-Unis, aux côtés de J.F. Kennedy, en 1960, il succéda à celui-ci après l'attentat de Dallas (1963). Réélu en 1964, avec une large majorité, il s'efforça de poursuivre la politique de son prédécesseur : il lutta en faveur de l'égalité des droits civils, sur le plan intérieur, et maintint la coexistence pacifique avec l'URSS, sur le plan extérieur. Il échoua partiellement dans sa politique de bon voisinage « avec l'Amérique latine et de défense active du monde libre « dans le sud-est asiatique. Sur ce dernier point, il fut amené à engager au Vietnam des forces toujours plus nombreuses sans jamais obtenir de résultat décisif. En mars 1968, il amorça une détente en ordonnant l'arrêt des bombardements aériens de Hanoï, ce qui devait permettre l'ouverture de négociations diplomatiques pour l'arrêt des hostilités. Il se retira de la vie politique en 1969.

« Johnson (Lyndoh) 1 Devenu pr6sldent de8 Bals-unis à la suite de l'assas­ sinat de John Fitzgerald KenneciJ le 22 novembre 1963, réélu fe 3 novembre 1984, Lyndon Johnson est pratique­ ment chassé de la Maison Blanche quatre ans plus tard.

La vague paclflate provoquée par l'échec de l'escalade militaire qu'il avait ordonnée, au VIetnam fempêche de poser une nouvelle fols sa candidature comme Il le souhaitait, Il ,se retire dans son ranch du Texas.

où Il meurt le 22 janvier 1973.

2 Lyndon Bain'es Johnson était né le 'ZT aoQt 1908 dans une petite ferme texane, près de Stonewall.

·Il y passe une enfance pauvre, entre ses parents, très liés aux poli­ ticiens de la gauche ·locale, et son grand-père, ancien militant du Paru soclalste.

Ces relations ·l'aident à pous­ ser ses études jusqu'au collège d'État du Texas, dont il sort dlpl6mé en 1930.

Faute d'argent, il renonce à faire son .droit et rentre chez lui pour gagner sa vie comme lnslltuteur.

Avec l'aide des amis de sa famille.

Il s'installe ensuite à Washington, où il devient le secrétaire du député démocrate du Texas, Richard Kleberg.

3 Protégé de Sam Raybum, ami de son père et diri­ geant très · Influent du Parll cNmocrete, le jeune homme gagne la confiance du président Franklin· Rooaevelt, qui eri fait l'un de ses plus proches collaborateurs.

Directeur de l'Administration de la jeunesse (créée par Roosevelt pour venir en aide aux jeunes ch6rneurs) dans l'État du • Texas,· Lyndon Johnson obtient sa première charge élec­ tive en 1937 en devenant membre de la Chambre des Reprtsentants pour le district d'Austin, mandat qu'il con­ seritera jusqu'en 1946.

Entre-temps, Il passera deux ans en Extrême-Orient sous i'unlforme de l'US Navy (1941- 1942).

4 Eh 1948, Lyndon Johnson est élu de justesse sénateur du Texas.

Il confirme ses qualités de tacticien parlemen-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles