Devoir de Philosophie

Lyndon Baines Johnson: Histoire des USA (1963-1969) - Cours

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

histoire

Lyndon Baines Johnson (1963-1969) devient président des États-Unis par accident après la tragédie de Dallas. Il poursuit et fait adopter par le Congrès le programme d'égalité des droits et de justice sociale amorcé par son prédécesseur. Cette volonté de changement et de progrès s'inscrit dans son désir de bâtir une Grande Société réunissant tous les Américains.

histoire

« 1 UNE SOCIÉTÉ CONTESTÉE 1 Toute une génération d'étudiants issus de la bourgeoisie, « enfants gâtés de la société de consommation ,., découvrent pour la première fois la crise économique et la misère, le racisme et la guerre (le Vietnam).

Choqués, certains se lancent dans un double mouvement protestataire, critiquant à la fois le système socio-politique et la culture conformiste.

® Une jeunesse révoltée Cette révolte passe d'abord par l'engagement dans la lutte pour les droits civiques aux côtés des Noirs.

Cette participation éveille une conscience politique qui s'incarne au début des années 60 dans la Rights Revolution : désormais il s'agit de se battre pour tous les droits : ceux des minorités ethniques, des femmes (actions du groupe féministe NOW de Betty Friedan), des homosexuels et de la jeunesse.

Ce mouvement est relayé par des groupes gauchistes comme le SDS (Students for a Democratic Society) dont le Manifeste de Port-Huron (1962) fait office de programme : respect des droits individuels, anti-autori­ tarisme, autogestion, solidarité et « démocratie de participation ».

Partie à l'origine de l'université de Berkeley en Californie, la contestation étudiante s'étend à l'ensemble des campus en 1968 revendiquant en plus des droits civiques pour tous, l'arrêt de la guerre au Vietnam.

Une mobilisation sans précédent contre cette guerre réunis 250 000 personnes à Washington en novembre 1969.

® La contre-culture Pour se débarrasser du conformisme des années 50, cette jeunesse contestataire établit une culture auto­ nome, une contre-culture dont la musique rock (Bob Dylan et les Rolling Stones), le mouvement hippie et le jean en sont les symboles, rapidement récupérés par la société de consommation.

En août 1969, plus de 400 000 jeunes se retrouvent à Woodstock (près de New York) pour un gigantesque concert de rock dans un climat de fraternité et de paix.

® Le Black Power Suite à des émeutes noires qui se multiplient dans les ghettos des villes (34 morts à Los Angeles en 1965 dans le ghetto de Watts, incendies et pillages à Detroit en 1967), à l'assassinat de leaders politiques noirs (Malcohn X en 1965 ou Martin Luther King en 1968) et aux lois de déségrégation difficilement appli­ quées, un radicalisme nationaliste se développe parmi la population noire.

Le thème du « pouvoir noir », la création des Black Panthers et l'image des vainqueurs .........

•ta IOc:ffl6 ............

par son mode • vta ,...,..., ....

~ Apart1r• 1960.œaa••-­ ,.Marslt ec cMsfJnent un ,..,,,.

d'lndlYklus, let ltlppl~ qui ont codes wsdmentœes de la sod6œ ~--· frinant la l'IOIHfo.

lence et une recheidte splriCuele >1.

du 100 mètres aux jeux Olympiques de Mexico (1968), les poings levés gantés de noir, sont des manifestations du refus de l'intégration souhaitée par la Grande Société de Johnson.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles