Devoir de Philosophie

Josip Broz, dit Tito

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A sa libération en 1935, il prend le nom de Tito et se rend en Union soviétique, où il fait partie de la section balkanique du Komintern (Internationale communiste). Ayant survécu à l'épuration des membres du parti yougoslave, décidée par Staline, il devient même secrétaire général du Komintern et retourne en Yougoslavie où il réorganise le parti communiste. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'opposition en Yougoslavie vint d'abord de l'aile droite, d,es Serbes royalistes, sous la direction de Draza Mihailovic. Mais les partisans de Tito supportèrent sept attaques allemandes importantes et furent vite en conflit avec Mihailovic, qui défendait les intérêts du roi exilé Pierre II.

« appelé le peuple aux armes à la suite du meurtre de deux députés croates par un parti­ san du gouvernement.

A sa libération en 1935, il prend le nom de Tito et se rend en Union soviétique, où il fait partie de la section balkanique du Komintern (Internationale communiste).

Ayant survécu à l'épuration des membres du parti yougosla­ ve, décidée par Staline, il devient même se­ crétaire général du Komintern et retourne en Yougoslavie où il réorganise le parti commu­ niste.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'opposition en Yougoslavie vint d'abord de l'aile droite, d,es Serbes royalistes, sous la di­ rection de Draza Mihailovic.

Mais les parti­ sans de Tito supportèrent sept attaques alle­ mandes importantes et furent vite en conflit avec Mihailovic, qui défendait les intérêts du roi exilé Pierre II.

Malgré l'opposition de Moscou, Tito imposa des directives révolutionnaires dans les ré­ gions qu'il dirigeait.

Ensuite, ii convoqua une assemblée générale des partisans, qui forma un gouvernement provisoire de la Yougoslavie.

En 1945, il devint Premier mi­ nistre de Yougoslavie et, en novembre, son A droite: Une affiche alliée con­ damne les atrocités na:z;ies en Yougoslavie.

Tito et les partisans agirent efficacement; les Alle­ mands se veng~rent en punissant d'innocents civils.

parti gagna les élections.

La République fé­ dérale, -décrétée en Yougoslavie, comprenait les Républiques socialistes soviétiques de Ser­ bie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Macédoi­ ne, Slovénie et Monténégro.

En 1943, Tito était devenu le Maréchal Tito, et, la Républi­ que ayant été proclamée en novembre 1945, il en devint le président.

Tito avait acquis une renommée nationale et obtenu l'appui de l'Occident, malgré son communisme.

Réso­ lument indépendant, il appuya la montée du communisme en Grèce, et se battit pour l'in­ corporation de Trieste à la Yougoslavie.

En 1948, Staline éloigna la Yougoslavie du Ko­ mintern, dans l'espoir de se rendre maitre du pays après l'avoir isolé à l'intérieur du bloc soviétique.

Mais le peuple se rangea comme un seul homme derrière Tito, accusé de "dé­ viationnisme" par l'U.R.S.S.

La possibilité d'!Jn nouveau rapp~achement entre l'Union soviétique et la Yougoslavie s'évanouit com­ plètement lors de l'inv .asion de la Hongrie par les chars soviétiques en 1956.

Tito de­ meura indépendant, même en politique étrangère.

Il prépara une conférence des pays "non alignés" avec les présidents Nehru d'Inde et Nasser d'Egypte et établit un rap­ prochement avec les puissances occidentales.

L'·invasion soviétique en Tchécoslovaquie en 1968 fut violemment critiquée par les You­ goslaves, et Tito renforça son armée, con­ scient des visées hégémoniques de son puis­ sant voisin.

Son "socialisme" décentralisé combine la di­ rection ouvrière et la participation avec cer­ tains principes capitalistes.

Il resta toujours un défi à l'autorité de Moscou dans le com­ munisme européen.

Président à vie, il s'étei­ gnit à Belgrade le 4 mai 1980, après une lon­ gue agonie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles