Devoir de Philosophie

Jules Renard

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

d'auDe grands artistes ont servi l'oeuvre de Jules Renard. Poulbot a illustré Poil de Carotte en 1907 ; la même année, Ravel a composé des mélodies pour les Histoires naturelles, illustrées par Benjamin Rabier en 1909. Après la mort de Jules Renard, son oeuvre continue à vivre : Poil de Carotte est représenté en 1912 à la Comédie-Française ; Jacques Feyder et Jacques Duvivier tirent un film muet de ce même roman en 1923. Les oeuvres complètes de Jules Renard paraissent dans La Pléiade en 1971.

« restera fidèle à la rédaction de son Journal (publié en 1925), qui four­ mille de renseignements sur sa vie et sur l'activité littéraire de son époque.

Un style impressionniste Q ue ce soit dans ses romans, ses pièces ou son Journal, Jules Renard préfère écrire par touches iro­ niques, cocasses, lucides, tendres ou tragiques.

Dans son Journal, il écrit : «un petit particulier humain m'inté­ resse plus que l'humain général».

De fait, au lieu de grandes théories ou d'ensembles composés exhaustifs, il choisit la remarque incisive, bien vue, lapidaire, qui dénonce ou frappe par sa vérité.

L'émotion qui se dé­ gage de Poil de Carotte est exclusi­ vement faite de ces notations, de ces signes sournois de haine de Madame Lepic, qui soulèvent la réprobation et la révolte du lecteur.

Là est toute l'originalité du style de Renard.

· Ce style manifeste par ailleurs un goût très fort de la perfection.

Jules , NOTES DE L'EDITEUR Dans son Journal, Renard procède à une autocritique déconcertante : «Je n'ai réussi nulle part ...

Parlons de mon talent.

Il me suffit de lire une page de Saint­ Simon ou de Flaubert pour rougir.

Mon imagination, c'est une bouteille, un cul de flacon déjà vide.

Avec un peu d'habitude un reporter égalerait ce que, plein de suffisance, j'appelle mon style.

Je flatte .

mes confrères par lettres et je les déteste à vue.

Mon égoïsme exige tout.

» Extrait Caricature de Jules Renard par Sem Renard a peu écrit et n'a composé aucun long ouvrage, par peur sans doute d'une abondance stérile.

En re­ vanche, il travaillait avec acharne­ ment ses textes, à la manière de Flaubert, par respect de l'écriture.

Une lucidité désabusée Jules Renard (à droite) en compagnie du romancier Tristan Bernard et, derrière, Sacha Guitry jeune D ans son Journal, Jules Renard déverse son ironie, cruelle pour lui-même autant que pour les autres.

Il offre une vision du monde et d'autrui sans complaisance.

Poil de Carotte est écrit dans un langage ironique et lucide : unjour, Poil de Carotte, surnommé ainsi à cause de la couleur de ses cheveux, privé J nies Renard, parG.Smith du Journal de Jules Renard, 29 novembre 1894.

« Jules Renard considérait la nature avec un œil de pigeon étonné ; il abritait pourtant un cœur excellemment humain.

Il a cherché à définir l'indéfinissable, à préciser l'imprécis, à formuler l'informulable, à réduire en quelques lignes, par des synthèses éloquentes, tout l'espace, tout le flou du ciel, des arbres, des horizons et des âmes vouées au silence ...

» Henry Bataille, Jules Renard, Ecrits sur le théâtre.

d'amour et souffre­ douleur de sa mère, fait cet amer constat : « Tout le monde ne peut pas naître orphe­ lin ».

Les épisodes de Poil de Carotte sont tirés de l'enfance dif­ ficile du narrateur, mais aussi des vexa­ tions perpétuelles que réservait Madame Renard mère à sa belle-fille, la femme de Jules.

Pourtant la vérité de l'œuvre vient de ce que Re­ nard refuse tout senti­ mentalisme : son petit héros n'est pas seule­ ment victime, il est aussi menteur, van­ tard, poltron, cruel avec les animaux.

Les portraits de Jules Renard sont d'autant plus vrais qu'ils évitent la caricature, l'excès et les conventions.

«L'ironie de Jules Renard dépasse de beaucoup le jeu de l'esprit...

une humanité intense vit dans ce petit héros ...

Et puis ...

il a la préoccupation du style poussé jusqu'à ce tourment que Flaubert a rendu célèbre : et il est arrivé à la forme la plus claire, la plus ferme et la plus précise vers laquelle un prosateur puisse s'efforcer ...

avec des images toutes neuves et imprévues qui marquent le poète.

» Maurice Pottecher, La République française.

1 Harlingue-Viollet 2, 4, 5 coll.

Viollet 3 dessin de G.

Smith I Roger-Viollet RENARDOI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles