Devoir de Philosophie

Kantorovitch (Léonide V.)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pionnier de la programmation linéaire, Léonide V. Kantorovitch est l'un des plus brillants représentants de la nouvelle école d'économie mathématique soviétique. Ses travaux ont cependant eu le tort de préconiser des méthodes dont l'Occident devait faire grand cas. Jugés hérétiques, ils sont restés longtemps ignorés. A tel point que, dix ans après la publication de ses premiers ouvrages, les principaux théorèmes de la programmation linéaire ont pratiquement été redécouverts aux Etats-Unis où ils devaient recevoir une large application dans le domaine économique.

« f 114 Kantorovitch (Leonid) 1 konomlate, nùltiWmallcten, pionnier de la program­ mation linéaire (largement utilisée dans l'analyse écono­ mique), Leonld Kantorovitch a reçu en 1975 le prix Nobel de sciences économiques en.

compagnie de l'Américain · Tjalllng Koopmans.

Cette distinction récompensait des travaux concernant " l'allocation optimum de ressources rares ..

, qui constitue l'un des objectifs de la planltlcaUon socialiste.

Longtemps jugée hérétique à Moscou, l'œuvre scientifique de Kantorovitch est restée d'abord ignorée en Occident.

Les principaux théorèmes de la programmation linéaire ont été pratiquement redécouverts aux etats-Unis (oil Hs ont reçu de larges applications) dix ans après leur publication en URSS.

2 Né en 1912; Leonid Vitalievitch Kantorovitch est nommé professeur à 24 ans, dès la fin de ses études, à Leningrad.

En 1939, le jeune mathématicien publie " Méthodes mathématiques d'organisation et de planification de la production ...

Appliquant les techniques lllllthémallques d'optimisation, Il propose une méthode de calcul permet­ tant de résoudre des problèmes technlco-économlquea comme la répartition la plus rationnelle dea travaux sur machines, la découpe de matières premières avec le minimum de pertes, la répartition des charges entre plu­ sieurs moyens de transport.

3 Les travaux de Kantorovitch, comme ceux de Va1entln Novo)llov, reposent sur un principe marglnallste : la loi de l'éga1isation des productiVités marginales.

Pour obtenir la réalisation d'une situation économique maximale, Il faut que les produits marginaux d'un même facteur, dans ses différents emplois, soient égaux entre eux et que les produits marginaux des divers produits soient proportion­ nels à leurs prix.

1 .

4 Poursuivis dans différents Instituts scientifiques au cours de la guerre et de l'après-guerre, les travaux de Kanto-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles