Devoir de Philosophie

Léonide Illitch BrejnevNé en Ukraine d'un père ouvrier, Brejnev fut admis à l'Institut soviétiquede la métallurgie, d'où il sortit diplômé en 1937.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

ukraine
Léonide Illitch Brejnev Né en Ukraine d'un père ouvrier, Brejnev fut admis à l'Institut soviétique de la métallurgie, d'où il sortit diplômé en 1937. Membre du Parti communiste à partir de 1931, il devint secrétaire du Comité régional de Dniepropetrovsk en 1939 et gravit l...

ukraine

« Né en Ukraine d'un père ouvrier, Brejnev fut admis à l'Institut soviétique de la métallurgie, d'où il sortit diplômé en 1937.

Membre du Parti communiste à partir de 1931, il devint secrétaire du Comité régional de Dniepropetrovsk en 1939 et gravit les échelons du parti sous la protection de Khrouchtchev .

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut commissaire politique sur le front d'Ukraine, puis il resta quelque temps dans l'appareil du Comité central à Moscou, avant d'être nommé en 1950, premier secrétaire de la république de Moldavie.

En 1952, après avoir été remarqué par Staline , il fut nommé secrétaire du comité central du Parti communiste d'URSS ainsi que membre candidat au bureau politique.

A la mort de Staline (1953), il fut déclassé quelques mois, avant de prendre sous sa charge la république centre-asiatique du Kazakhstan.

En 1956, il récupéra son poste de membre candidat du bureau politique, dont il devint en 1957 membre de plein droit et passa à la tête du praesidium du Conseil suprême de l'URSS en 1960.

Éloigné de la politique de Khrouchtchev à certains égards, il ne fut pas entraîné par le renversement de ce dernier, et lui succéda à la place de premier secrétaire du Parti communiste en 1964, position qu'il tiendra jusqu'à sa mort en 1982.

Ses années de gouvernement à la tête de l'URSS symbolisent la période de la guerre froide sur le plan extérieur, et de la crise économique à l'intérieur de l'Union soviétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles