Devoir de Philosophie

Kishon (Ephraim)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La satire, la caricature et l'humour en général tiennent une place privilégiée dans les valeurs traditionnelles et la culture juives : le "witz" (mot d'esprit) juif, qui couvre des domaines très divers (religieux, historique, social, politique), fut à travers les siècles l'une des rares armes d'un peuple dispersé, partout minoritaire et presque toujours sans défense. Parmi les humoristes israéliens qui perpétuent cette tradition, Ephraim Kishon est l'un des plus populaires....

« leurs également de cibles, et met lui-même en scène un certain nombre de ses pièces, dans un petit théâtre appelé Ha'batsal Ha'yarok (L'Oignon vert).

4 Parmi ses écrits, ..

Les petites-filles de Loth " (1960), « Arche de Noé -classe touriste " (1962), " Désolés d'avoir gagné " (1967) et " Malheur aux vainqueurs " (1969), sont devenus des classiques de l'humour israélien, et de l'humour juif en tant que tel.

A la fin des années 60, il se lance aussi dans le cinéma en écrivant, réalisant et produisant lui-même des films douloureux de vérité et de rire, par exemple " Le Policier " et " Salah Shabati "• qui font l'exégèse de la.

vie courante et obtien~ nant un succès considérable en Israël, et parfois même à l'étranger, malgré l'incompréhension de certaines scènes et de multiples personnages extrêmement savou­ reux mais liés à cette vie locale qui devient rapidement, en Israël, un ensemble de terroirs diftlclles à appréhen­ der pour un public non averti.

5 Traduit en plusieurs langues, Ephraim Kishon écrit tout autant, aujourd'hui, pour l'étranger que pour ses compa­ triotes.

Il caricature son pays, son gouvernement et les gouvernements arabes, de façon subtile, complice ou parfois même complaisante, sans pour autant les ména­ ger.

Il observe, démasque et ridiculise des comporte­ ments et des situations trop facilement considérés comme " normaux "· Sa satire trouve aussi son sens dans un ton mordant qui recouvre une résignation quelque peu masochiste.

Cette attitude est assez courante en Israël face à un certain nombre de problèmes nationaux ou poli­ tiques, qui paraissent de prime abord insolubles et dont on préfère rire que pleurer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles