Devoir de Philosophie

Kulakowski (Jan)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Au moment où la Confédération mondiale du Travail (CMT) aborde un processus de restructuration de ses forces, afin de créer un front favorable aux travailleurs partout où se situent des centres de pouvoir capitalistes et multinationaux, la tâche que se donne Jan Kulakowski, secrétaire général de la CMT, consiste à dépasser les divisions actuelles du mouvement syndical mondial pour faire de la CMT une sorte de troisième force.

« rapprocher des structures régionales déjà existantes comme l'Organisation de l'Unité syndicale africaine (OUSA), la Confédération Internationale de Syndicats ara­ bes (CISA) et celle qui se dessine déjà en Asie, organi­ sations qui ont souvent affaire au même patronat multi­ national et qui affrontent les mêmes problèmes de déve­ loppement économique et polit ique du tiers monde.

4 Cette opération de rénovation du mouvement syndical International, à l'ordre du jour du 19" congrès de la GMT en octobre 1977, remet en question ses structures, en particulier celles des Fédérations internationales profes­ sionnelles (FIP).

Limitant leur action à l'Europe, celles-ci n'exercent aucune influence au niveau mondial .

Toute une aile de la GMT , dont Jan Kulakowski devra tenir compte, se déclare prête à suivre l'exemple des Secrétariats pro­ fessionnels Internationaux (SPI), qui dans les grands domaines industrialisés, sont plus à même de coordonner les actions des travailleurs d'une même branche.

Les succès relatifs de la Fédération Internationale de la Chimie (ICF) et de la Fédération Internationale des Ouvriers sur Métaux (FIOM) suggèrent aux dirigeants de la GMT un type de contribution que cette dernière peut apporter à une stratégie syndicale efficace au niveau international.

5 Dans la mesure où il n'existe au sein de la GMT aucune organisation nationale suffisamment puissante pour fa ire press 'on sur toutes l es autres, les initiatives de son secrétaire général et de ses autres leaders peuvent ren­ contrer un large écho parmi les militants.

Outre le statut de centrale cc non alignée " qu 'il veut maintenir à la GMT , Jan Kulakowski reste un fervent défenseur de l'autogestion dans un socialisme démocratique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles