Devoir de Philosophie

La Fontaine

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

fontaine

Une morale qui ne l'est pas

Enfin, plutôt que de recommander le bien et la vertu, il donne une sorte de mode d'emploi pratique de la société du xviie siècle. Ainsi, s'il dévoile bien souvent une cour corrompue et un pouvoir total et sans merci, il ne Îes dénonce pas. Conservateur, il conseillerait plutôt que chacun reste à sa place, de peur que le nouveau pouvoir soit plus avide que l'ancien. Ainsi a-t-on reproché à La Fontaine d'être amoral et de ne pas être ... une lecture pour les enfants!

fontaine

« L'une des plus célèbres fables de La Fontaine (La Grenouille et le Bœuf) dans une illustration de la ffn du x1xe siècle.

Un récit plus vivant La Fontaine se distinguera d'eux de multiples façons, modifiant le matériau initial, en fondant deux fables en une, par exemple, mais aussi en introduisant des structures et un style nouveaux.

Il rehaussera aussi le récit en étoffant la description des situations et des caractères et en supprimant les « digressions » et détails qui ralentissent l'histoire.

Ainsi, on peut comparer, dans le début de la fable du Bûcheron et la mort, la concision d'Ésope et le lyrisme de La Fontaine : «Un jour; un vieillard, ayant coupé du bois et le portant sur son dos, faisait une longue route.

Fatigué par la marche, il déposa son fardeau et il appelait la mort.[ ...

]» ÉsoPE « Un pauvre bûcheron , tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé, marchait à pas pesants, Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.

Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur; Il met bas son fagot, il songe à son malheur.

Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde? En est-il un plus pauvre en la machine ronde ? Point de pain quelquefois, et jamais de repos : Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts, Le créancier et la corvée Lui font d'un malheureux la peinture achevée.

Il appelle la mort.

Elle vient sans tarder,[ ...

]» LA FONTAINE Un écrivain lucide Par ailleurs, La Fontaine n'hésitera pas à exprimer de manière directe son opinion.

Ainsi dans Les Obsèques de Io lionne , interrompt-il l'histoire animale pour résumer sa vision de la cour (des hommes) qui gravite autour du monarque absolu : (( [ ...

] Je définis la cour· un pays où les gens, Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu' il plaît au prince, ou, s'ils ne peuvent Tâchent au moins de le paraître : Peuple caméléon , peuple singe du maître ; On dirait qu'un esprit anime mille corps: l'être, C'est bien là que les gens sont de simples ressorts .

[ ...

] » Une morale qui ne l'est pas Enfin, plutôt que de recommander le bien et la vertu, il donne une sorte de mode d'emploi pratique de la société du xvue siècle.

Ainsi, s'il dévoile bien souvent une cour corrompue et un pouvoir total et sans merci, il ne Îes dénonce pas.

Conservateur, il conseillerait plutôt que chacun reste à sa place, de peur que le nouveau pouvoir soit plus avide que l'ancien.

Ainsi a-t-on reproché à La Fontaine d'être amoral et de ne pas être ...

une lecture pour les enfants! • ..

Des dicto ns deven us populaires De nombreux vers de Fables sont devenus des dictons et proverbes couramment utilisés : «Tel est pris qui croyait prendre» (le Rat et #'Huitre) « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage» (le Lion et le Rat) « [ •..

] Il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis en terre» (#'Ours et les Deux Compagnons) Une fëte dans le parc de Versailles au temps de La Fontaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles