Devoir de Philosophie

Lacan (Jacques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La parution, à la fin de 1966, aux Editions du Seuil, d'un volume de 200 pages. intitulé • Ecrits • et qui rassemble des textes du Dr Jacques Lacan publiés depuis trente ans dans des revues spécialisées ainsi que de nombreux inédits, a révélé au grand public une personnalité qui, jusqu'alors, était aussi célèbre que discutée dans certains milieux. intellectuels. Le Dr Jacques Lacan se présente comme le seul Interprète authentique de Freud et, si sa pensée est vivement appréciée d'un certain nombre de philosophes et de jeunes disciples, sa carrière est marquée d'orageuses ruptures avec la plupart de ses collègues médecins et psychanalystes.

« Jacques Lacan La situation toute particulière de Jacques Lacan (né en 1901) dans l'histoire du mouvement psychanalytique mérite examen : psychiatre de formation médicale traditionnelle, psychanalyste de formation freudienne, Lacan est devenu vers 1960, c'est-à-dire à l'époque de son exclusion des sociétés internationales de la psycha­ nalyse officielle, le seul psychanalyste dont l'audience et l'impact débordent largement le champ de la thérapeutique.

C'est sous le signe d'un qu'il s'est d'abord violemment insurgé contre les conséquences idéologiques de la psychanalyse à l'américaine.

Anna Freud, H.

Hartmann ont, en effet, posé les prémisses théoriques qui transforment la psychanalyse en pratique de rééducation sociale.

Dès lors, dans un continu, essentiel­ lement oral, Lacan a pris position dans le champ anthropologique : affirmant le rôle décisif de la pratique et de la théorie du langage dans la psychana­ lyse, remaniant Freud à l'aide de la linguistique, de l'ethnologie, mais poursuivant aussi la critique des sciences dites > et du discours diffusé dans les structures universitaires, il occupe dans le monde intellectuel une place essentielle; il transforme la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles