Devoir de Philosophie

Lawrence d'Arabie : en mission dans le Sinaï et le Hedjaz

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

le 29 octobre. En novembre, alors que, sur intervention de Hogarth, il a été affecté com-me sous-lieutenant au service cartographique du ministère de la Guerre, Lawrence ajoute un complément militaire au rapport archéologique qu'il a rédigé avec Woolley. Le 18 décembre 1914, l'Égyp¬te devient protectorat britan¬nique sous la haute autorité de sir Henry Mac Mahon. Arri¬vé au Caire trois jours plus tôt venant de Marseille, Lawren¬ce est affecté le 22 au service de renseignements militaires dirigé par Newcombe. Dans le Hedjaz E n 1915, Lawrence perd deux de ses frères, dont son préféré William, sur le front français. Juillet marque le début de la correspondan¬ce entre Mac Mahon et Hus¬sein, gouverneur du Hedjaz et chérif de La Mecque, en vue de soutenir la révolte des Ara¬bes contre les Turcs. Après un séjour à Athènes en août pour établir une liaison avec les responsables locaux du renseignement, Lawrence se lie avec sir Ronald Storrs, se- crétaire aux Affaires d'Orient de l'agence britannique du Caire, qui le fera entrer en Arabie. Le 21 mars 1916 est créé au Caire le Bureau arabe, spécialisé dans la révolte ara¬be, qui publiera jusqu'en 1918 le Bulletin arabe, organe confidentiel auquel Lawrence participera avec ses Dépêches d'Arabie. Le 16 mai intervien¬nent les accords secrets Sykes-Picot, dont Lawrence n'aura connaissance qu'à l'été 1917 et qui démentent les pro-messes faites aux Arabes de soutenir le projet d'une gran-de nation unifiée. Alors que

« le 29 octobre.

En novembre, alors que, sur intervention de H ogarth, il a été affecté com­ me sous-lieutenant au service cartographique du ministère de la Guerre, Lawrence ajoute un complément militaire au rapport archéologique qu'il a rédigé avec Woolley.

Le 18 décembre 1914, l'Égyp­ te devient protectorat britan­ nique sous la haute autorité de sir Henry Mac Mahon.

Arri­ vé au Caire trois jours plus tôt venant de Marseille, Lawren­ ce est affecté le 22 au service de renseignements militaires dirigé par Newcombe.

Dan s le Hedja z E n 1915, Lawrence perd deux de ses frères, dont son préféré William, sur le front français.

Juillet marque le début de la correspondan­ ce entre Mac Mahon et Hus­ sein, gouverneur du Hedjaz et chérif de La Mecque, en vue de soutenir la révolte des Ara­ bes contre les Turcs.

Après un séjour à Athènes en août pour établir une liaison avec les responsables locaux du renseignement, Lawrence se lie avec sir Ronald Storrs, se- -- -- ~~- crétaire aux Affaires d'Orient de l'agence britannique du Caire, qui le fera entrer en Arabie.

Le 21 mars 1916 est créé au Caire le Bureau arabe, spécialisé dans la révolte ara­ be, qui publiera jusqu'en 1918 le Bulletin arabe, organe confidentiel auquel Lawrence participera avec ses Dépêches d'Arabie.

Le 16 mai intervien­ nent les accords secrets Sykes­ Picot, dont Lawrence n'aura connaissance qu'à l'été 1917 et qui démentent les pro­ messes faites aux Arabes de soutenir le projet d'une gran­ de nation unifiée.

Alors que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles