Devoir de Philosophie

Lawrence d'Arabie

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Lawrence d'Arabie, né Thomas Edward Lawrence (1888-1935), officier et écrivain britannique, qui a organisé la Révolte arabe contre l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

2   L’AGENT BRITANNIQUE DE LA RÉVOLTE ARABE

Né à Tremadoc (pays de Galles), Thomas Edward Lawrence — dit Lawrence d’Arabie — fait ses études à Oxford. En 1910, il se joint à l’expédition archéologique du British Museum en Mésopotamie puis part dans le Sinaï, où il apprend l’arabe.

Au début de la Première Guerre mondiale en 1914, Thomas Edward Lawrence rejoint le service d’espionnage militaire britannique au Caire. De là, il est envoyé avec des soldats chez le prince Fayçal (futur roi Fayçal Ier d’Irak) et demeure, comme conseiller militaire, parmi les Arabes révoltés contre la domination turque. Il unifie leurs forces armées et les engage contre les Turcs. En octobre 1918, Lawrence et Fayçal font une entrée triomphale à Damas avant l’arrivée de l’armée britannique. Lawrence participe à la Conférence de la paix à Paris en 1919, mais ses efforts en faveur d’une indépendance arabe sont un échec.

3   L’APRÈS-GUERRE

De 1921 à 1922, Thomas Edward Lawrence fait parti du département du Proche-Orient, au Bureau colonial britannique, mais démissionne de son poste et s’enrôle dans la Royal Air Force sous le nom de John Hume Ross afin d’échapper à la publicité. Il reste dans l’aviation jusqu’en 1935. Le 19 mai de cette même année, il est tué dans un accident de moto à Bovington (dans le Dorset, Angleterre).

Parmi les ouvrages rédigés par Lawrence d’Arabie, les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom, 1926) est considéré comme une œuvre majeure de la littérature britannique, dont la dimension dépasse le seul récit de ses aventures et de son implication dans la révolte arabe.

En 1962, le cinéaste David Lean a réalisé un film relatant la vie de l’officier britannique, Lawrence d’Arabie, avec Peter O’Toole dans le rôle-titre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles