Devoir de Philosophie

Le général Eisenhower

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le général Eisenhower (1890-1969) succède à Truman en 1953. Aidé par John Foster Dulles, « Ike « met en place la tactique du « Roll back « (refouler l'influence soviétique en donnant un coup de main à certains régimes comme en Iran). Par ailleurs, Eisenhower propose au Congrès, en janvier 1957, « la doctrine des représailles massives « consistant à accorder une aide militaire et économique à certains pays du Proche-Orient. Il ne se représente pas à la fin de son deuxième mandat.

« po.ste de chef d'état-major général et préconise l'Inté­ gration des forces victorieuses, mais il démissionne en février 1948 ..

Il accepte la présidence de l'Université de Columbia, où le prési~ent Truman ira Je chercher pour en faire le premier commandant en chef de l'OTAN, alors que la guerre froide s'aggrave.

Son prestige de soldat sans appartenance politique directe poussera démocrates et républicains à le soniciter · comme candidat à la pré­ sidence.

des États-Unis.

5 Ayant accepté l'investiture républicaine, il bat sans peine Adlal Stevenson aux élections .

de 1952, en se pré­ sentant comme l'homme de la paix en Corée puis, tou­ jours face au même adversaire, il est réélu en 1956.

Il cherche à suivre l'opinion moyenne et le juste milieu.

Son cc républicanisme moderne ,.

est moins étatique que le New Deal démocrate, mais plus social que le prognimme de la droite républicaine.

Il laisse à John Foster Dulles, apôtre de la croisade anticommuniste, le soin des Affaires étrangères, mais refuse d'engager les États-Unis en Indochine lors ae la chute.

de Dien Bien Phu.

6 Il couvre ou prépare de multiples interventions (Guate­ mala, 1954; Liban, 1958; Cuba, 1961) et poursuit la poli­ tique des pactes tout en s'opposant à l'action franco­ britannique contre Suez en 1956 et en tentant d'amorcer une certaine détente avec l'URSS (entrevue de Camp David avec Khrouchtchev, 1959).

Eisenhower n'a jamais accepté le maccartlsme et n'a pas hésité à envoyer les troupes fédérales à Little Rock pour Imposer l'lntégraUon raciale.

______ j. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles