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Léonard de Vinci - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

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Léonard de Vinci - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Léonard de Vinci, la Joconde Léonard saisit l'occasion d'un portrait pour mener une réflexion sur le rapport entre le fond et le motif, entre l'univers (le paysage) et un détail qu'il en extrait (la femme). Portrait présumé de Mona Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'oeuvre a été acquise par François Ier.Léonard de Vinci, la Joconde, 1503-1506. Huile sur bois, 77 × 53 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Bridgeman Art Library, London/New York - biographie. Léonard de Vinci (1452-1519), artiste et humaniste florentin, à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. Incarnation de « l'homme universel « de la Renaissance, Léonard de Vinci est l'un des premiers artistes à avoir expérimenté tous les domaines de la connaissance. La passion qu'il a vouée au savoir et à la recherche scientifique transparaît nettement dans son oeuvre, tant artistique que théorique. Ce génie à l'esprit en constante effervescence, original et indépendant, a laissé une oeuvre picturale rare (moins de vingt toiles sont parvenues jusqu'à nous). Cependant, comme le souligne l'historien de l'art André Chastel, l'homme et son oeuvre ont été « épiés à chaque mouvement, surveillés et exploités avec une ferveur inquiétante «, à l'instar des figures de sa célèbre Joconde et de son « homme vitruvien «. 2 LÉONARD DE VINCI OU L'HISTOIRE D'UN GÉNIE 2.1 Les années de formation à Florence Né le 15 avril 1452 dans la petite ville toscane de Vinci, près de Florence, Leonardo di Ser Piero da Vinci -- dit Léonard de Vinci -- est le fils naturel d'un notaire florentin promis à une brillante carrière et de Caterina, une jeune paysanne. Au milieu des années 1460, le jeune garçon -- jusqu'alors élevé dans la campagne toscane par ses grands-parents paternels -- rejoint son père à Florence. 2.1.1 L'élève de Verrocchio Ne pouvant prétendre, du fait de sa naissance, aux carrières prestigieuses de la finance, du droit ou de la médecine, Léonard entre vers 1466 comme apprenti (garzone) dans l'atelier de Verrocchio -- où il a pour compagnons Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio et le Pérugin. C'est là que Léonard fait l'apprentissage de diverses activités, depuis la peinture de retables et de panneaux jusqu'à la sculpture monumentale de marbre ou de bronze. En 1472, il est admis au sein de la confrérie des peintres de Florence -- il figure toujours comme assistant de Verrocchio en 1476. De ces années de collaboration avec son maître, les historiens de l'art s'accordent à lui attribuer l'ange agenouillé dans la partie gauche du Baptême du Christ de Verrocchio (v. 1473-1476, galerie des Offices, Florence). 2.1.2 Premières commandes personnelles À partir de 1478, Léonard devient un artiste indépendant. Sa première commande, un retable pour la chapelle du Palazzo Vecchio, n'a jamais été exécutée. De cette première époque florentine, encore fortement imprégnée de la manière de Verrocchio, datent le Portrait de Ginevra Benci (datation controversée entre 1474 et 1478, National Gallery of Art, Washington), l'Annonciation autrefois attribuée à Domenico Ghirlandaio (datation controversée entre 1475 et 1480, galerie des Offices, Florence), la Madone Benois (v. 1478-1480, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg) et deux tableaux inachevés : Saint Jérôme (v. 1481, pinacothèque du Vatican, Rome) et l'Adoration des Mages (v. 1481, galerie des Offices, Florence). Ces commandes non honorées sont les premières d'une longue liste, et le manque de ténacité de Léonard va bientôt ternir aux yeux de certains le génie de l'artiste. 2.2 Les années milanaises au service des Sforza Vers 1482, Léonard de Vinci entre au service de Ludovico Sforza, duc de Milan, qui a été séduit par les talents d'ingénierie militaire de l'artiste. Pour le duc de Milan, il s'occupe notamment d'ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique, d'architecture et d'urbanisme. La pratique artistique n'est selon lui que l'une des nombreuses manières de découvrir le monde et de soumettre le savoir à l'expérience. 2.2.1 Les différentes versions de la Vierge aux rochers Léonard de Vinci, la Vierge aux rochers Première oeuvre de Léonard composée selon la technique du sfumato, la Vierge aux rochers fut commandée par la confrérie de l'Immaculée Conception de Milan. L'intérieur très sombre de la grotte est opposé au paysage, d'une grande luminosité. Il existe deux versions du tableau, la premi...

« Vers 1482, Léonard de Vinci entre au service de Ludovico Sforza, duc de Milan, qui a été séduit par les talents d’ingénierie militaire de l’artiste.

Pour le duc de Milan, il s’occupe notamment d’ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique, d’architecture et d’urbanisme.

La pratique artistique n’est selon lui que l’une des nombreuses manières de découvrir le monde et de soumettre le savoir à l’expérience. 2.2. 1 Les différentes versions de la Vierge aux rochers Léonard de Vinci, la Vierge aux rochers Première œuvre de Léonard composée selon la technique du sfumato, la Vierge aux rochers fut commandée par la confrérie de l'Immaculée Conception de Milan.

L'intérieur très sombre de lagrotte est opposé au paysage, d'une grande luminosité.

Il existe deux versions du tableau, la première, exécutée entre 1483 et 1485, étant conservée au musée du Louvre.Léonard de Vinci,Vierge aux rochers, v.

1503-1506.

Huile sur bois, 189,5 × 120 cm.

The National Gallery, Londres.Bridgeman Art Library, London/New York Le début de sa période milanaise est marqué par une œuvre essentielle, la Vierge aux rochers, dont il existe deux versions (la première, exécutée vers 1483, est conservée au musée du Louvre de Paris ; la seconde, réalisée entre les années 1503 et 1506, se trouve à la National Gallery de Londres).

Outre sa composition spatiale très particulière, ce tableau se caractérise par l’emploi d’une perspective aérienne originale, formulée par Léonard et aujourd’hui connue sous le nom de sfumato. Peu après, il exécute pour la cour ducale le Portrait de Cecilia Gallerani, dit la Dame à l’hermine (v.

1490, musée Czartorycki, Cracovie), le Portrait d’une dame, dit la Belle Ferronnière (v.

1490, musée du Louvre) et probablement la Madone Litta (1490-1491, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg). 2.2. 2 La Cène de Santa Maria delle Grazie Léonard de Vinci, la Cène (avant et après restauration) La Cène de Léonard de Vinci représente l’instant qui suit la prédiction par le Christ de la trahison d’un des apôtres, dont sont dépeintes les réactions à travers la gestuelle, l’expression desvisages et la position des corps.

Le critique et historien de l'art Giorgio Vasari raconte que Léonard de Vinci a longuement étudié le comportement et la gestualité des sourds-muets pour parvenirà peindre avec un maximum de précision les émotions très physiques qui se dégagent des personnages.Commandée par le duc de Milan, la composition de Léonard est construite autour de lafigure du Christ, qui prend place à l'intersection de toutes les lignes de fuite.

Pour réaliser la Cène, Léonard de Vinci a mis au point une technique inédite qui s'est rapidement révélée d’uneextrême fragilité.

La dégradation de la fresque a nécessité au cours de l’histoire de nombreux travaux de rénovation qui, cependant, ne sont jamais parvenus à restituer durablement la beautéoriginelle de l'œuvre.

Toutefois, grâce aux travaux qui se sont achevés en 1999, le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci a retrouvé une fraîcheur des couleurs et la finesse des multiples détailsdépeints par l'artiste.Léonard de Vinci, la Cène, 1495-1497.

460 × 880 cm.

Réfectoire du monastère Santa Maria delle Grazie, Milan.© Microsoft Corporation.

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