Devoir de Philosophie

Les soeurs Brontë : ENTRE ROMANTISME ET FEMINISME

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

Au cours de l'été 1832, Charlotte est rappelée au presbytère de Haworth pour y assurer l'instruction de ses deux sœurs cadettes.

Après avoir visité une exposition au musée de Leeds, Branwell exprime de son côté l'intention de poursuivre des études de dessin à la Royal Academy de Londres. Il s'y rend dans ce but en 1835, avec l'accord de son père, mais renonce finalement à se présenter après avoir erré dans les tavernes. En dépit de talents indéniables, Branwell renonce ainsi à la carrière artistique.

Trois ans après son retour de Roe Head, Charlotte retourne au pensionnat, cette fois en qualité de gouvernante répétitrice. Emily l'accompagne en qualité d'élève, mais au bout de trois mois, ne supportant pas de vivre ailleurs qu'à Haworth, elle retourne dans la maison familiale, renonçant à toute scolarité officielle. Anne, plus adaptable, la remplace jusqu'à la fin de 1837.

« • !:évolution de la personnalité de leur frère impressionne profondément les sœurs Brontë .

Les personnages masculins de leur œuvre -Heathcliff dans les Hauts de Hurlevent Rochester dans Jane Eyre ou encore le héros de la Locataire de Wi/dfe/1 Hall- sont largement inspirés par Branwell.

AlTDUI À IIAWOITH • Pendant ce temps, abandonnant leur poste ingrat de gouvernantes, Charlotte et Emily considèrent comme une promotion leur engagement comme professeurs dans un pensionnat de Bruxelles dirigé par les époux Héger .

C'est là qu'elles apprennent le décès, à la fin de 1842, de William Weightman , l'ancien vicaire de Haworth , et de leur tante Elizabeth Branwell qui les a élevées .

A cette occasion, Emily écrit une allégorie sur la mort .

• Emily rentre bientôt à Haworth pour prendre soin de son père alors agé de 70 ans et à demi aveugle .

Elle a 24 ans et jusqu'à sa mort , elle ne quittera plus le presbytère que pour des promenades solitaires dans la lande avec son chien .

·Emily est rejointe en janvier 1844 par Charlotte, qui, éprise du directeur du pensionnat où elle enseigne , n'a pu supporter la froideur bientôt hostile que celui -ci lui oppose .

Cette situation sera évoquée plus tard dans son roman Villette- nom que la romancière donnera à Bruxelles qui devient la capitale d'un royaume appelé Labassecour.

t:année suivante , Anne, vaincue à son tour par le monde des « non Brontë », regagne la maison familiale , univers qualifié de « sous­ espérance » , mais dont les remparts ont au moins l'avantage de repousser les périls du monde extérieur, de la vie.

• Avec l'héritage de leur tante, les trois sœurs tentent de fonder une école.

Elles font imprimer un prospectus W IIAUIS DE HU/IJEVENT • Ce roman d'Emily Brontë est le plus connu de ceux publiés par les sœun; Bronti! .

Il a été publié en 1847 sous le nom d'Ellis Bell.

•l'histoire est rapportée par deux narrateurs ; lockwood, locataire du manoir de la Grive, et Mrs Dean, domestique prolixe .

le récit commence en 1801.

Puis un long retour en arrière de Mrs Dean nous entralne quarante années plus tôt retraçant notamment l'arrivée au manoir du héros, Heathdifl.

le dénouement survient en 1802.

• les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d'une colline et balayées par les vents du nord .

la famille Eamshaw y vivait.

heureuse, jusqu'à ce que, en lm, le chef de maison adopte un jeune bohémien de 6 ans prénommé Heathdifl.

Ce dernier attire le malheur sur la famille .

Dés le début.

Hindley , le fils Earnshaw, éprouve une profonde haine pour cet intrus.

A la mort de son bienfaiteur, Heathdifl doit subir la rancœur de Hindley, devenu maitre du domaine .

• Heathdifl, qui aime Catherine, la sœur de Hindley, est sans cesse humilié du fait de sa condition subakeme.

Son aigreur croit encore lorsque celfe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles