Devoir de Philosophie

Levinson (Charles)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Charles Levinson (né à Ottawa en 1920) a fait la majeure partie de sa carrière comme responsable syndical. Après avoir complété sa formation par des études d'économie à Paris et à Toronto, il est nommé en 1951 directeur adjoint du Bureau européen du CIO (Congress of lndustrial Organization). Il occupe ce poste jusqu'à la fusion du CIO avec I'AFL (American Federation of Labor). En 1956, il est chargé d'organiser le Syndicat International de la Métallurgie.

« gains réels e-t permet une estimation correcte de la capa­ cité d'autofinancement de l'entreprise.

Pour disposer de gros moyens d'autofinancement, les chefs d'entreprise vont élargir leur marge bénéficiaire et accélérer ainsi la hausse des prix.

Ainsi, une proposition de base de la science économique se trouve renversée : « Le capital n'est plus désormais un facteur de production ; c'est la production qui est un facteur de capital.

» Rejetant pour les salariés les formules d'Intéressement aux bénéfices, Charles Levinson propose leur participation à la croissance de l'actif .

Pour que cette participation soit réelle, il est nécessaire selon lui de rendre plus difficile la concen­ tration du capital, plus facile l'épargne ouvrière, pfus démocratique la vie industrielle .

5 A côté de ses dispositions concernant le long terme , Levinson mène, avec son équipe d'experts, un combat permanent contre les firmes internationales en provoquant des grèves lorsque les négociations sont insuffisantes .

A la fois économiste opérationnel et praticien syndical, Levinson tente de donner une forte consistance à la notion de " pouvoir compensateur" dont John K.

Galbraith souhaitait le développement face aux géants industriels internationaux.

6 Dans son dernier ouvrage, «Vodka-Cola» (1977), Char­ les Levinson dévoile au grand public la complicité écono­ mique et commerciale qui lie, au-delà des polémiques idéologiques, les sociétés multinationales aux grands managers des pays de l'Est.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles