Devoir de Philosophie

Limbourg, frères de - biographie.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Limbourg, frères de - biographie. 1 PRÉSENTATION Limbourg, frères de ou Pol, Jean et Hermann Malouel (fin XIVe siècle-1416), enlumineurs flamands. Artistes du début du XVe siècle, les frères de Limbourg ont laissé une oeuvre célèbre, les Très Riches Heures du duc de Berry, dont les miniatures constituent l'une des plus hautes expressions du style gothique international. 2 DES ARTISTES DE COUR Limbourg (frères de), les Très Riches Heures du duc de Berry Cet ouvrage, réalisé pour Jean de Berry, frère de Charles V constitue l'un des chefs-d'oeuvre de l'enluminure gothique franco-flamande. Les scènes évoquent les activités de la vie quotidienne selon les saisons et les mois, travaux des champs et plaisirs seigneuriaux (banquets, tournois, chasse ou promenades). Cette Scène de banquet représente le duc de Berry à table. La richesse du décor, le soin accordé aux détails, à la texture des vêtements ou à la vaisselle d'or et d'argent sont caractéristiques du gothique international qui se développe alors en Europe. Les personnages, élégantes silhouettes allongées, évoluent dans un décor réaliste, sans réelle volonté d'effet de perspective.Jean, Pol et Hermann de Limbourg, dits les frères de Limbourg, les Très Riches Heures du duc de Berry, v. 1413-1416. Manuscrit enluminé, couleurs opaques sur parchemin, 29 × 21 cm. Musée Condé, Chantilly. V...

« mois de l'année.

La scène, évoquant le mois d'avril, décrit à l'aide de couleurs vives une ambiance courtoise où se retrouve le goût du détail des costumes et des architectures qui caractérisel'ensemble de l'œuvre.Jean, Pol et Hermann de Limbourg, dits les frères de Limbourg, le Mois d'avril, enluminure des Très Riches Heures du duc de Berry, v.

1413-1416.

Manuscrit enluminé,couleurs opaques sur parchemin, 29 × 21 cm.

Musée Condé, Chantilly.Giraudon/Art Resource, NY Œuvre exécutée pour Jean de Berry, les Très Riches Heures du duc de Berry (musée Condé, Chantilly) constituent la réalisation la plus remarquable de la carrière des frères de Limbourg.

Tous trois s’y consacrent de 1413 à 1416 avant d’être emportés par une épidémie de peste.

Les artistes y livrent, outre diverses scènes d’inspiration religieuse, douze planches illustrant les mois de l’année.

Chacune des pages enluminées, dotée d’un format d’une importance inédite, est surmontée d’un registre figurant des symboles zodiacaux.

La partie principale offre quant à elle la description raffinée de scènes de la vie de cour (banquets, chasses et promenades à cheval) alternant avec des illustrations de la vie agricole et des travaux des champs prenant place au cœur de paysages comptant parmi les plus remarquables de l’art de la miniature. 3. 1 Raffinement des détails Limbourg (frères de), les Très Riches Heures du duc de Berry (Mai) Le duc de Berry s'attacha à partir de 1405 les services des frères de Limbourg, qui réalisèrent pour lui de nombreux travaux, parmi lesquels les Belles Heures et les Très Riches Heures, quiconstituent des contributions majeures à l'art de l'enluminure.

Remarquable par l'intensité de ses coloris et par la maîtrise de la représentation du paysage, non pas figé, mais rendu dans unesuite de plans qui donne la sensation de la profondeur, le manuscrit des Très Riches Heures comporte une enluminure pour chaque mois de l'année, avec une des activités caractéristiques qui ysont associées.Jean, Pol et Hermann de Limbourg, dits les frères de Limbourg, le Mois de mai ou Fêtes de mai, enluminure des Très Riches Heures du duc de Berry, v.

1413-1416.

Manuscritenluminé, couleurs opaques sur parchemin, 29 × 21 cm.

Musée Condé, Chantilly.Giraudon/Art Resource, NY Les artistes révèlent dans cette œuvre un sens de l’observation attentive et du rendu minutieux des sujets, caractéristique de la sensibilité flamande ( voir primitifs flamands).

Le traitement des costumes et des ornements, mais également le tour pittoresque donné aux scènes de la vie rurale, font écho au rendu de nombre de détails naturalistes, en particulier visibles dans les représentations d’animaux et d’éléments végétaux.

On notera en outre ici l’attention toute particulière portée aux architectures qui, telles celles du palais de la Cité, de la tour de l’Horloge, du palais du Louvre mais également des châteaux d’Étampes ou de Saumur, sont dépeints avec force détails. 3. 2 Élégance de la facture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles