Devoir de Philosophie

Linton (Ralph)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'oeuvre de Ralph Linton (1893-1953) domine l'anthropologie culturelle américaine et exerce une influence durable sur l'ensemble des sciences sociales. Esprit vigoureux et systématique, Linton a élaboré une théorie d'ensemble des rapports entre culture et personnalité en faisant la synthèse des connaissances accumulées jusqu'alors d'une manière éparse. Cette démarche se fonde sur une érudition immense, qui reste cependant exemple de toute ostentation, à l'image même du style étonnamment simple et familier de Linton.

« Linton (Ralph) 121 constituent un système social plus ou moins cohérent (ou Intégré).

· 4 Toutes les cultures, estime Linton, se composent de deux parties.

Le noyau de la culture lui confère sa per­ manence et sa vitalité.

JI est formé d'une masse de valeurs et de réactions psychologiques conditionnées, qui sont communes à tous les membres adultes de la société (universaux) ou aux membres de certaines caté­ gories sociales (spécialités).

Autour de ce noyau se trouve une zone fluide et changeante, qui donne à la culture son aptitude à croitre.

Les nouveaux éléments culturels (Inventions ou emprunts à d'autres cultures)· y séjournent aussi longtemps qu'ils ne sont pas incorporés dans la configuration préexistante.

5 la personnalité, qui comprend la totalité des caracté­ ristiques mentales de l'individu, est façonnée par les valeurs et modèles culturels.

Pour Linton, cc l'enfant naft sans personnalité ,, Dans un ouvrage paru en 1945 sous le titre " The Cultural Background of Personnality " (• Les Fondements culturels de la personnalité •), Lin­ ton définit la notion de cc personnalité de base type ,, qui sera appelée plus tard personnalité modale et qui correspond au type dominant de personnalité perçu comme normal.

6 La plupart des contributions de Linton sont passées dans Je fonds commun de l'anthropologie, non sans avoir été quelquefois simplifiées ou déformées par des discip1es enthousiastes et dépourvus de la prudente subHIIté de leur maitre.

• Voir aussi : Anthropologie sociale, Culture, Personnalité de base.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles