Devoir de Philosophie

Lorenz (Konrad)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Considéré généralement comme l'un des fondateur de l'éthologie moderne, le zoologiste autrichien Konrad Lorenz a contribué de façon décisive aux progrès de la biologie du comportement animal. Il en a fixé les méthodes. En posant les fondements de nombreux courants de recherche, il lui a donné son premier contenu de science positive. Il a partagé en 1973 le prix Nobel de médecine et de physiologie avec le Hollandais Nikolaas Tinbergen et l'Allemand Karl Ritter von Frisch....

« Plancton 111 3 Le phytoplancton est essentiellement constitué d'algues unicellulaires (diatomées, péridiniens).

Ayant besoin de lumière et de sols nutritifs, Il se développe dans les couches d'eau superficielles, dans les zones de remon­ tée d'eaux profondes riches en azote et en phosphate ou le long des côtes .

Il représente une production primaire très importante.

4 Le zooplancton, très riche, contient presque tous les représentants des grands groupes animaux marins.

Il a des aires de répartit ion limitées ; certaines espèces carac­ térisent l'eau où elles vivent (espèces Indicatrices); Des fluctuations saisonnières liées à la température modifient son abondance et sa composition.

Le zooplancton herbi­ vore représente la production secondaire, le zooplancton carnivore, la production tertiaire ; chaque échelon corres­ pond à un rendement énergétique de 10 Ofo.

5 L'homme a plus fait usage du plancton mort et trans­ formé (pétrole, roches) que vivant.

L'élevage des larves planctoniques fait l'objet d'études pour domestiquer com­ plètement certains animaux marins, notamment les pois­ sons : Il a déjà donné certains résultats encourageants (huitres, moules, crevettes, soles, plies).

L'étroite dépen· dance du plancton et des populatfons de poisson ouvre une autre vole : la fertilisation des mers pour accrottre la population des poissons en agissant sur le phytoplancton.

L'utilisation directe du plancton est encore loin d'être réalisable à une échelle industrielle à cause des pro­ blèmes de récolte, d'homogénéité et de toxicité .

....

Voir aussi : nlaple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles