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Lorenzetti, Pietro et Ambrogio - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

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Lorenzetti, Pietro et Ambrogio - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Lorenzetti (Ambrogio), Allégorie du bon gouvernement Sur cette allégorie d'Ambrogio Lorenzetti, les différentes vertus d'un bon gouvernement -- telles la Paix ou la Prudence -- président le tribunal des notables ; les jugements des accusés (en bas à droite) sont pesés et les sentences sont exécutées sous le regard de la Concorde et de l'ordre divin (à gauche de la fresque).Ambrogio Lorenzetti, Allégorie du bon gouvernement, v. 1338-1339. Fresque (vue partielle). Palazzo pubblico, Sienne. Palazzo Pubblico, Siena, Italy/Bridgeman Art Library, London/New York - biographie. Lorenzetti, Pietro et Ambrogio, peintres italiens, représentants importants de l'école de Sienne, actifs dans la première partie du XIVe siècle. Lorenzetti (Ambrogio), Allégorie du mauvais gouvernement Sur cette allégorie d'Ambrogio Lorenzetti sont représentés les différents vices du mauvais gouvernement, que préside un être infernal, doté de cornes diaboliques et de dents acérées. Conseillères du diable, l'Avarice, l'Orgueil et la Vanité sont accompagnées des personnifications monstrueuses de la Fraude, de la Fureur, de la Division, de la Guerre, de la Traî...

« Lorenzetti (Ambrogio), Effets du bon gouvernement dans la ville En Italie, l'essor des riches cités-États par la croissance du commerce encourage l'achèvement politique et artistique de la Renaissance.

À l'intérieur des murs de la ville s'affairent des populationsde tous statuts.Ambrogio Lorenzetti, Effets du bon gouvernement dans la ville, v.

1338-1339.

Fresque (vue partielle).

Palazzo pubblico, Sienne.Archivo Iconografico, S.A./Corbis Probablement formé au contact des Florentins, sous l’influence de Giotto, Ambrogio Lorenzetti devient un des peintres les plus importants du XIVe siècle italien.

Il travaille à plusieurs reprises à Florence et, à partir de 1332, exclusivement à Sienne. Parmi ses œuvres réalisées à Florence et dans les environs, on peut citer la Vierge de Vico d’Abate, qui est la plus ancienne qui nous soit parvenue et le triptyque de la Vierge, saint Nicolas et saint Procule (galerie des Offices). Lorenzetti (Ambrogio), Effets du bon gouvernement dans la ville Dans un cycle décoratif qui est à la fois composition symbolique et description vivante d'une ville et de sa campagne environnante (Allégorie du bon et du mauvais gouvernement et de leurseffets dans la ville et les campagnes, Palazzo pubblico de Sienne), Ambrogio Lorenzetti représente les vices et les vertus dans leur contexte civique, donnant ainsi la plus grande peinture profanedu Moyen Âge et en même temps la première grande œuvre politique de la Renaissance.

Parfait exemple de la pénétration des innovations florentines dans la peinture siennoise, l'élargissementde l'espace et les effets de profondeur jouent leur rôle dans cette vaste mise en scène des rapports de l'homme avec son environnement qui annonce des temps nouveaux où le divin n'est plusmaître absolu de la vie terrestre.Ambrogio Lorenzetti, Allégorie du bon et du mauvais gouvernement et de leurs effets dans la ville et les campagnes, 1338-1339.

Fresque (vue partielle).

Palazzopubblico, Sienne.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Mais il est surtout connu pour les fresques de la salle des Neuf du palais communal de Sienne, les Allégories et les Effets du bon et du mauvais gouvernement (1338-1339).

Ces peintures présentent un intérêt à la fois artistique, iconographique et documentaire sans précédent où apparaît déjà un souci nouveau de la représentation de l’espace et du choix du sujet (ici politique).

Il a également peint la Présentation au Temple (1342, Galerie des Offices, Florence) et l’Annonciation (1344, Pinacoteca, Sienne). 3 PIETRO LORENZETTI (V.

1280-V.

1348). »

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