Devoir de Philosophie

Louis d'Aragon

Publié le 11/10/2015

Extrait du document

aragon

Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 à l’âge de 85 ans. Il appartient au mouvement du surréalisme et au dadaïsme. Le surréalisme cherche à libérer la création de toute contrainte et de toute logique. Le dadaïsme pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Son père est préfet de police de Paris qui devient député c’est un franc-maçon de la bourgeoisie protestante. Et sa mère catholique qui tient une pension. Il est élevé entouré de femmes son nom « Aragon « est choisi par Louis Andrieux en souvenir de l’Aragon ambassadeur d’Espagne. Il ne sera pas reconnu par son père, il évoquera se secret partagé avec sa mère dans 3 poèmes intitulé Domaine Privé. Louis fera des études de médecine et sera donc brancardier pendant la Première Guerre Mondiale. Il verra beaucoup d’horreur, ce qui l’incitera à écrire pour « s’échapper «. Aragon appartient au mouvement communiste de 1930 à sa mort. En 1920 il publiera dans des revues françaises comme Anicet… Il ne pratiquera plus la médecine et se consacra à l’écriture (avec André Breton pas sur).

aragon

« La première chanson à être tirée d'une œ uvre d'Aragon date de 1953 : elle est composée et chantée par Georges Brassens et a pour paroles le poème paru dans La Diane française en 1944, Il n'y a pas d'amour heureux dans ce poème il exprime sa conception de l’amour comme un absolu inaccessible.

Il y fait aussi de nombreuses références à la Résistance.

La Diane française est un recueil de poème de Louis d’Aragon il l’écrit pendant la Seconde Guerre mondiale mais il sera publié par Pierre Seghers fin 1944.

A part Il n'y a pas d'amour heureux on peut voir aussi dans La Diane française , L a Rose et le réséda ce poème est dans le thème de la Résistance pendant la guerre, Elsa au miroir ; Les roses de noël .

Il écrira aussi Le Roman inachevé publiée en 1956 avec le sous -titre Poème.

Cette œuvre pre nd la forme d'une autobiographie poétique, où il parle de sa vie tout en l’analysant.

Dans Le Roman inachevé on peut voir le poème Strophe pour se souvenir (L’Affiche rouge) dédié aux 23 résistants du groupe Manouchian fusillés par les Allemands le 21 févr ier 1944.

Dont 3 lycéens et Missak Manouchian.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles