Devoir de Philosophie

Lubac (Henri de)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'oeuvre très diverse du théologien français Henri de Lubac, considéré comme l'un des principaux représentants de la pensée religieuse contemporaine, aborde aussi bien les Pères de l'Église que la théologie médiévale ou l'athéisme du XIXe siècle. Il est l'un dés artisans du renouveau de l'Église catholique, illustré par le concile de Vatican II. En 1967, l'attribution du Grand Prix catholique de littérature a révélé au grand public l'importance de ce fondateur d'une théologie ouverte, en dialogue permanent et positif avec les différents courants de la pensée moderne....

« l'Eglise.

A partir de 1959, paraissent les quatre gros volumes d' a Exegese medievale somme analysant !In- terpretation de l'Ecriture au Moyen Age. 4 La publication de a Surnaturel » compromettra le pore de Lubac aux yeux du magistere, au point qu'il sera oblige de cesser pendant quelques anilines son enseigne- ment apres la parution de I'encyclique « Humani Generis du pape Pie XII.

Dans ce livre, le were de Lubac denonce la notion scholastique de « nature pure o et developpe I'idee d'une continulte de la nature et de la grace dans l'atre.

Ces idees, qui furent par Ia suite acceptees de tous, provoquerent alors de violents remous dans le milieu des theologiens. 5 Proudhon, Blonde!, le bouddhisme japonais et bien d'autres sujets ont constitue pour Henri de Lubec matiere reflexion.

Parmi les celebres rehabilitations dont it a Fate ('artisan principal, la plus remarquable concerne ('oeuvre du pore Teilhard de Chardin qu'il defendit avec subtilite et vigueur, notamment dans la «Pensee religieuse du pore Teilhard de Chardin » (1962) et dans Ia « Priere de Teilhard de Chardin a.

Henri de Lubac ne veut concevoir l'humanisme veritable que revu dans une perspective chretienne et transcendante (« t'humanisme exclusif etant un humanisme inhumain a).

C'est dans cet esprit qu'il dresse son commentaire sur la constitution conciliaire portant sur Ia revelation, et qu'il en publie les notes (« Dieu se lit dans I'histoire o, 1974). l'Église.

A partir de 1959, paraissent les quatre gros volumes d' « Exégèse médiévale », somme analysant l'in­ terprétation de l'Écriture au Moyen Age.

4 La publication de «Surnaturel» compromettra le père de Lubac aux yeux du magistère, au point qu'il sera obligé de cesser pendant quelques années son enseigne­ ment après la parution de l'encyclique « Humani Generis » du pape Pie XII.

Dans ce livre, le père de Lubac dénonce la notion scholastique de « nature pùre » et développe l'idée d'une continuité de la nature et de la grâce dans l'être.

Ces idées, qui furent par la suite acceptées de tous, provoquèrent alors de violents remous dans le milieu des théologiens.

5 Proudhon, Blondel, le bouddhisme japonais et bien d'autres sujets ont constitué pour Henri de Lubac matière à réflexion.

Parmi les célèbres réhabilitations dont il a été l'artisan principal, la plus remarquable concerne l'œuvre du père Teilhard de Chardin qu'il défendit avec subtilité et vigueur, notamment dans la « Pensée religieuse du père Teilhard de Chardin » (1962) et dans la « Prière de Teilhard de Chardin ».

Henri de Lubac ne veut concevoir l'humanisme véritable que revu dans une perspective chrétienne et transcendante (« l'humanisme exclusif étant un humanisme inhumain »). C'est dans cet esprit qu'il dresse son commentaire sur la constitution conciliaire portant sur la révélation, et qu'il en publie les notes (« Dieu se lit dans l'histoire », 1974).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles