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LUCIEN BECKER

Publié le 06/09/2012

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Contemporain à l'extrême, Becker n'est pas pour autant sans ascendance. Si son poème a son allure propre, volontairement monocorde et monotone, obtenue par l'emploi d'un vers blanc à peu près régulier dans son irrégularité même (onze pieds, treize pieds, presque jamais douze), il est aisé de voir ce que son absolue concrétion doit à Reverdy, ...

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« POÈTES FRANÇAJS D'AUJOURD'HUI L'éternité t'affole se gonfle autour de ta fuite mesun~ d'étoile en étoile ce qui la sépare de toi 273 (Passager de la terre) Contemporain à l'extrême, Becker n'est pas pour autant sans ascendance.

Si son poème a son allure propre, volon· tairement monocorde et monotone, obtenue par l'emploi d'un vers blanc à peu près régulier dans son irrégularité même (onze pieds, treize pieds, presque jamais douze), il est aisé de voir ce que son absolue concrétion doit à Re· vcrdy, son obsession 'chamelle à Baudelaire.

Mais au monde en attente, au chaos figé du premier, Becker oppose tout un jeu de transmutations, de métamorphoses qui lui permettent d'exprimer- plastiquement- ce que les mé­ taphores sont encore chargées de traduire sous la plume de l'auteur des Flaques de verre : c'est un champ percé par le soleil qui souffre la passion de l'homme ; c'est un objet oublié dans une chambre, qui porte tout le poids de la solitude humaine : Une grande amertume envahît la fenêtre qui dénude le front avec un reste de jour en y laissant la cicatrice des veines et partout le rire jaillit des bouteilles Les lampes se fanent dans la nuit qui pèse sur la ville réduite à ses propres murs, sur la mort réduite à quelques corps, sur les hommes couchés le long des chambres.

Quant à l'obsession charnelle, elle n'est point prison pour Becker, mais foi et liberté, l'acte d'amour étant pour }uj le seul acte volontaire qu'un homme puisse accomplir pour échapper à sa condition de prisonnier irresponsable, p. »

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