Devoir de Philosophie

Ludovic le More

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

1451 - 1508. Né dans la famille des Sforza, duc de Milan, Ludovic est le second fils du duc Francesco Ier (1401-1466). Lorsque Gian Gallazeo Sforza succède au frère de Ludovic, ce dernier tente de prendre le pouvoir. A partir de 1479, Ludovic, que l'on appelle le Moro du fait de son teint basané, détient la réalité des pouvoirs. Il bannit la mère du duc Gian Gallazeo, Simmonetta. Peu certain de son pouvoir sur le duché, il accueille Charles VIII en 1494 lors de la première expédition française d'Italie, en espérant que ce dernier confirme son pouvoir. A la mort de Gian Gallazeo, que Ludovic a peut-être fait empoisonner en octobre 1494, il prend le titre de duc de Milan. Mais bientôt, il doit se battre contre les Français, car Louis, duc d'Orléans, revendique le Milanais. Battu en 1495, il reprend le pouvoir à Milan en 1496. En 1500, ses armées sont battues par les Suisses. Ces derniers le livre à Louis, devenu roi de France sous le nom de Louis XII. Le souverain français le fait enfermer au château de Loches, où il passe la fin de sa vie.

« VALOIS Louis XII LE ROI CHEF DE GUERRE 8 avril 1500 Ludovic le More, le rival du duché de Milan Le 8 avril 1500 , Ludovic Sforza , dit le More , est fait prisonnier par les Français à Novare , en Lombardie .

Louis Xli tient enfin à sa mer ci celui qui lui a disputé le duché de Milan pendant plus de vingt an s.

L ouis XII a toujours rêvé du Milanais.

Petit-fils de Valentine Visconti, il peut à bon droit revendiquer le titre ducal.

Mais ses prétentions avaient peu de chances d ' aboutir quand il n'était e ncore que duc d'Orléans et sans grands moyens.

Comme son père, Charles d'Or léans, le pri nee-poète , i 1 a dû se résoudre à voir la riche Lam- bardie «confisquée » par la famille Sforza .

Et ce n' est cer­ tainement pas Louis Xl, tou­ jours soucieux de neutraliser la branche cadette des Valois, qui l'aurait aidé ! En 14 79, Ludovic Sforza, duc de Bari, prend les rênes du duché de Mi la n .

Frère cadet du duc Ga leazzo-Maria Sforza, assassiné à Milan trois ans plus tôt, il exerce le pouvoir au nom de son neveu Gian­ Galeazzo , trop jeune pour gouverner .

Ludovic Sforza, qui tire son surnom de More moins , semble-t-il, de son teint bron­ zé que de sa prudence sym­ bo lisée chez les Anciens par le mûrier qui figure sur ses armes -en grec : to moron -, a vingt-huit ans.

Ambitieux, cal­ culateur, fourbe, cruel à l'occa­ sion, il est aussi protecteur des artistes et savants, rece­ vant à Milan des hommes comme Bramante ou Léonard de Vinci.

L'avènement de Charles VIII , en 1483, ne ch ange rien aux excel lents contacts qu'entre­ tient Sforza avec la Couronne de France.

Pour éviter tout risque de conflit, il améliore ses relations avec le petit g comté voisin d'Asti, posses­ -g sion des Orléans , et donc du l'!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles