Devoir de Philosophie

Maire (Edmond)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Elu membre de la commission exécutive de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) en mai 1970, Edmond Maire y succède en 1971 à Eugène Descamps comme secrétaire général. Il est brillamment réélu à ce poste au congrès de Nantes en mai 1973 et au congrès d'Annecy en mai 1976. Partisan convaincu de l'autogestion, il exerce une influence déterminante dans les nouvelles orientations prises par la CFDT, avant et après les événements de mai 1968, et personnalise le phénomène de déconfesslonnalisatlon du syndicalisme chrétien français....

« 4 Lorsqu'il entre au bureau confOderal de Ia CFDT, en 1967, Edmond Maire, qui a trente-six ans, en est Is plus jeune membre.

Au congres d'Issy-les-Moulineaux, en mai 1970, it va pour la premiere fois jouer un role de premier plan.

Edmond Maire inspire un document redige coliec- tivement et intitule 44 La Democratisation de l'entreprise dans une perspective de transformation sociale et d'auto- gestion Tres discute, ce texte definit les principales caracteristiques d'une societe nouvelle, fondee sur ['auto- gestion, Ia proprlete sociale des moyens de production et la planification democratique.

Pour les auteurs de ce rapport, Ia CFDT doit rompre avec ses methodes anciennes et Mink une a strategic de lulls de classes » qui per- mettra seule de parvenir a une societe plus humaine et plus juste. 5 C'est Edmond Maire qui negocie avec Georges Seguy l'unite d'actlon entre Ia CGT et la CFDT, qui sera main- tenue 9 partir de 1970 en &mit de frequentes tensions entre les deux centrales.

Au congres de Nantes, Edmond Maire prone le rassemblement de tous les partisans du soclalisme autogestionnaire, opposant cette conception a cello d'un socialisme dit a centralists ».

Ce projet politique, different de celui du a programme commun » de l'Union de la gauche, lui vaut de vives attaques des dirigeants de Ia CGT et du parti communiste.

Hostile a tout aventu- risme, Edmond Maire est en butte aux critiques de certains a gauchistes Le syndicalisme, declare-WI, n'est valable quo 8'11 correspond a Ia masse.

» En collaboration avec d'autres auteurs, Edmond Malre a publie cinq ouvrages, notamment a La CFDT et I'autogestion » (1973) et, avec Jacques Julliard, a La CFDT d'aujourd'hui » (1975). 4 Lorsqu'il entre au bureau confédéral de la CFDT, en 1967, Edmond Maire, qui a trente-six ans, en est le plus Jeune membre.

Au congrès d'Issy-les-Moulineaux, en mai 1970, il va pour la première fois jouer un rôle de premier plan. Edmond Maire inspire un document rédigé collec­ tivement et intitulé « La Démocratisation de l'entreprise dans une perspective de transformation sociale et d'auto­ gestion ».

Très discuté, ce texte définit les principales caractéristiques d'une société nouvelle, fondée sur l'auto­ gestion, la propriété sociale des moyens de production et la planification démocratique.

Pour les auteurs de ce rapport, la CFDT doit rompre avec ses méthodes anciennes et définir une « stratégie de lutte de classes » qui per­ mettra seule de parvenir à une société plus humaine et plus juste.

5 C'est Edmond Maire qui négocie avec Georges Séguy l'unité d'action entre la CGT et la CFDT, qui sera main­ tenue à partir de 1970 en dépit de fréquentes tensions entre les deux centrales.

Au congrès de Nantes, Edmond Maire prône le rassemblement de tous les partisans du socialisme autogestionnaire, opposant cette conception à celle d'un socialisme dit « centraliste ».

Ce projet politique, différent de celui du « programme commun » de l'Union de la gauche, lui vaut de vives attaques des dirigeants de la CGT et du parti communiste.

Hostile à tout aventu­ risme, Edmond Maire est en butte aux critiques de certains « gauchistes ».

« Le syndicalisme, déclare-t-il, n'est valable que s'il correspond à la masse.

» En collaboration avec d'autres auteurs, Edmond Maire a publié cinq ouvrages, notamment « La CFDT et l'autogestion » (1973) et, avec Jacques Julliard, « La CFDT d'aujourd'hui » (1975).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles