Devoir de Philosophie

MAROT

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

marot

Clément Marot, page et poète à la cour de François Ier, vécut avec une insouciante légèreté, non sans montrer toutefois de la sympathie pour les nouveautés de la Rétorme. Cela lui valut d'être deux fols emprisonné, deux fois aussi contraint de prendre la fuite. n mourut hors de France, à Turin.

marot

« tant elles manquent d'accent sincère et de aenUment.

- d) Ses PBatimes n'ont rien su capter de la grandeur biblique.

5.

- En revanche , 11 y a un Marot excellent.

On le trouve très rarement, quelquefois cependant, dans les genres ol) l'on a coutume de condamner le poète en bloc, par exemple dans la ballade de c Frère Lubin :., dans le rondeau c Au bon vieux temps d'amour>, danS l'élégie sur la solitude champêtre.

On le trouve A.

coup sOr et tout au long, dans un peUt nombre de pièces tout à fait personnelles ; menus mais absolus chefs-d'œu­ vre : les épigrammes sur la mort de Semblançay, sur ses créanciers, sur un importun ; l'épitre à son influent ami Lyon Jamet pour être délivré du Châtelet, épitre qui contient la fable charmante du Lion et du Rat ; l'épitre au Roi pour être tiré de la prison dont il tâte parce qu'il a voulu arracher un prisonnier aux archers du guet ; ,celle au même François I•• qui -est une requête ; et la meilleure de toutes, le parfait bijou, celle au roi encore pour lui dire qu•n a été c dérobé > par un valet fripon et que, malade, il a besoin de sub­ sides.

6.

- On voit que Marot a beaucoup prié et qué­ mandé ; personne n'a su le faire comme lui, il y a triom­ phé par l'esprit.

C'est d'après ces quelques poèmes trêS spirituels qu'il faut le définir.· 7.

- L' art personnel de Marot dans ses chefs-d' œu­ vre, le c style marotique :., c'est un élégant badinage, a dit Bolleau.

Entendons par lA.

une familiarité piquante, une Ironie · mêlée de naïveté vraie ou feinte ; c'est par­ fois un sourire derrière quelques larmes ; enfin, c'est de savoir tout dire comme par jeu : et tout .

celA.

pris dans le courant délicieusement gracieux et leste de la narration ou du propos.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles