Devoir de Philosophie

Maurice papon

Publié le 04/10/2012

Extrait du document

MAURICE PAPON Maurice Papon (né à Gretz-Armainvilliers le 3 septembre 1910 – mort à Pontault-Combault le 17 février 2007) était un homme politique et haut-fonctionnaire français. La notion de crime contre l’humanité fut imposée juridiquement en 1945. Un crime contre l'humanité est une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux «. La Cour pénale internationale comprenant 110 États-membres est le principal tribunal permanent chargé de sanctionner les crimes contre l'humanité. Des exemples de crimes contre l humanité : meurtre ; extermination ; esclavage ; ou déportation  etc.… Maurice Papon, né en 1910, est entré au Ministère de l'Intérieur en 1935, après des études de Droit et à Sciences Po. A partir de mai 1942 et jusqu'en 1944, il est secrétaire général de la préfecture de la Gironde. Parmi ses attributions figuraient les transports et le "Bureau des questions juives". Au moment de la Libération, il parvient à se faire reconnaître comme résistant et est nommé préfet des Landes. De 1947 à 49 il est préfet en Corse, puis a Constantine en Algérie. Il va être préfet de police de Paris pendant 9 ans. La principale mission confiée au nouveau préfet de police est d'imprimer un nouvel élan à la lutte contre le FLN (front de libération national pour l’Algérie) dans la capitale. Ses diverses affectations depuis 1945 l'avaient particulièrement bien préparé à cette tâche. Il était responsable des forces de l'ordre à Paris lors des événements d’octobre 1961, ainsi que lors du drame du métro Charonne en février 1962 (9 morts). Le 17 octobre au soir, entre 20 000 et 30 000 Algériens, se dirigent vers des points de regroupements prévus par la FLN. Les forces de police placées sous l'autorité de Papon répriment très brutalement la manifestation pacifique interdite. Plusieurs dizaines de civils algériens trouvent la mort. Des milliers de manifestants restent internés plusieurs jours dans des centres de détention où de graves sévices leur sont infligés...

« du métro Charonne en février 1962 (9 morts).

Le 17 octobre au soir, entre 20 000 et 30 000 Algériens, se dirigent vers des points de regroupements prévus par la FLN.

Les forces de police placées sous l'autorité de Papon répriment très brutalement la manifestation pacifique interdite.

Plusieurs dizaines de civils algériens trouvent la mort.

Des milliers de manifestants restent internés plusieurs jours dans des centres de détention où de graves sévices leur sont infligés En juillet 1961 il reçoit des mains de Charles de Gaulle la croix de commandeur de la Légion d'honneur Il est ensuite élu député RPR, avant de devenir ministre du Budget de Giscard d'Estaing, de 1978 à 1981.

Il est élu maire d'une commune du Cher en mars 1971.

Il le restera jusqu'en 1983.

Il posera, en outre, la première pierre du lycée Jean Moulin. Avant le procès En 1980, Le Canard enchaîné publie un article sur les importantes remises fiscales accordées à deux gendres de Maurice Papon, alors ministre du Budget, et demande des explications ; Maurice Papon rétorque : « Vos questions n'appellent aucune sorte de réponse. » Moins d'un an plus tard, l'hebdomadaire satirique fait l'objet d'un contrôle fiscal approfondi.

L' "affaire Papon" éclate le 6 mai 1981, entre les deux tours de l'élection présidentielle quand le Canard enchaîné révèle que Maurice Papon avait joué un rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux. On y trouve deux documents datés l'un de février 1943, l'autre de mars 1944, et signés de la main de Maurice Papon, alors secrétaire général de la préfecture de Gironde.

Ces pièces, montraient la participation du secrétaire de préfecture à la déportation des juifs  Pendant le procès L'un des enjeux du procès Papon, en 1997, a été de déterminer les responsabilités exactes des différents intervenants et en particulier celles de l'accusé lors de son poste à la préfecture de Gironde c'est à dire lors de la rafle de bordeaux ou 171 personnes sont amenées de Bordeaux vers Drancy Il fallut 16 ans de procédure pour que Maurice Papon, inculpé en 1983 puis, après annulation de la procédure, à nouveau en 1988 et en 1992, comparaisse devant la justice le 8 octobre 1997.

Il lui est reproché d'avoir participé à la déportation de 1690 Juifs, dont 200 enfants qu'il a fait déporter par zèle, de Bordeaux vers Auschwitz.

Selon Michel Slitinski, le scoop aurait été arrangé pour tomber entre les deux tours et l'article avait un titre évocateur : « Quand un ministre de Giscard faisait déporter les Juifs ».

 Parmi les plaignants, on compte 34 membres de la famille de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles