Devoir de Philosophie

Mehdi Charef

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

Nous connaissons sa famille, son enfance, ses amis, et nous le suivons tout au long du roman. Dans l'adaptation cinématographique, il n'est pas le premier personnage à apparaître. Les premiers personnages qui apparaissent sont Josette et son fils Stéphane, Josette va déposer son fils chez Malika, la mère ' Madjid avant d'aller travailler, il fait encore nuit. On apparaît très brièvement Madjid en train ' dormir dans l'appartement ' Malika, mais nous n'avons aucune indication sur son i'ntité. Ensuite, nous retrouvons Josette qui arrive sur son lieu ' travail, une usine. Cette première séquence nous plonge directement dans les problèmes sociaux et économiques dont il est question dans l'œuvre ' Mehdi Charef puisque l'usine dans laquelle travaille Josette est en 

« Ce manque est bien représenté dans le film.

En effet, quand Malika parle arabe à son fils et que celui ci ne comprend pas, les spectateurs ne comprennentpas non plus étant donné qu'il n'y a pas ' sous titre.

' plus, Madjid est en pleine recherche i'ntitaire.

Nous pouvons bien nous en rendre compte lors ' sonren'z vous à l'agence pour l'emploi, quand Madjid refuse un emploi car il faut prendre la nationalité française.

Il ne veut pas la prendre même si cela luiferme 's portes.Par ailleurs, nous pouvons dire que le conflit entre les différentes générations, ainsi que le racisme sont aussi bien représenté dans le roman que dans sonadaptation cinématographique.L'ambiance du film est la même que celle du roman.

En effet, Mehdi Charef a choisi ' représenter la banlieue comme très sombre, voir même glauque,comme par exemple les caves ou le foyer 's travailleurs émigrés.

L'ambiance est froi'.

' plus, il y a peu ' dialogue.

Tout ceci peut représenter la solitu' danslaquelle se trouve coincé les personnages, dans leur quête d'i'ntité.

Aussi, nous pouvons comparer le voyage en voiture jusqu'à 'auville à la fin comme larecherche ' la liberté, ils veulent fuir leur banlieue morose et triste.

Malgré cette solitu', Madjid, Pat restent unis jusqu'au bout.

Ils sont seuls face au restedu mon'. Mehdi Charef a écrit en 1983 Le thé au harem d'Archi Ahmed, son premier roman.

Trois ans plus tard il réalisait l'adaptation cinématographique.

Nousvenons ' voir que malgré quelques différences, le film est une adaptation très fidèle du roman.

En effet, les dialogues sont presque toujours repris àl'i'ntique.

Nous pouvons penser que le fait que ce soit Mehdi Charef qui ait réalisé lui même l'adaptation ' son œuvre justifie cette fidélité.Nous pouvons dire que Mehdi Charef recherche l'empathie 's spectateurs dans son film.

Il trouve 's circonstances atténuantes à chaque délit et à chaquemanque ' moral 's 'ux amis Madjid et Pat.

Mehdi Charef souhaite que malgré les actes qu'ils commettent, le spectateurs les excuse et les comprenne àchaque fois.

Nous pouvons penser que cette recherche d'empathie inconditionnelle s'explique par l'inspiration autobiographique ' cette œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles