Devoir de Philosophie

Michel Debré, l'homme de la République

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Peut-être cette fidélité exemplaire au général de Gaulle a-t-elle eu la conséquence paradoxale de reléguer Michel Debré au rang de serviteur zélé. Rien, pourtant, ne saurait éclipser la forte personnalité de l'ancien Premier ministre, responsable de la modernisation accélérée de la France de 1958 à 1962. Héritier des réformateurs qu’il avait côtoyés dans le cabinet de Paul Reynaüd en 1938, fondateur de l'Ecole nationale d'administration en 1945, Michel Debré avait reçu pour tâches, en tant que garde des Sceaux, de rédiger la Constitution de la Ve République, et de modifier le système judiciaire. Il en résulte un régime parlementaire nouveau, dont le président de la République est la clef de voûte, une refonte de la hiérarchie des juridictions, une simplification de la carrière des magistrats.

 

En outre, l'œuvre réformatrice du Premier ministre Michel Debré, menée tambour battant en trois ans et trois mois, se révèle décisive :

Mort au mois d'août 1996, Michel Debré fut l'un des personnages clés de la vie politique française. L'hommage rendu par le gouvernement à ce grand serviteur de l'Etat a rappelé le rôle essentiel que l'ancien Premier ministre du général de Gaulle a joué dans la fondation et l'histoire de la Ve République.

Liens utiles