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montaigne

Publié le 22/06/2015

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Montaigne Au XVI ème siècle l'Europe connait la Renaissance. La Renaissance est une période de l'époque moderne associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité qui a pour point de départ la Renaissance italienne. Au cours de cette période un mouvement apparait en Italie : L'Humanisme. Le terme humaniste vient du mot latin « umanista » qui signifie le professeur qui enseigne les « humanités », c'est-à-dire la grammaire et la rhétorique gréco-latine. . Ce mouvement se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. L'un des principaux philosophes de ce mouvement est Montaigne. Issue d'une famille noble Montaigne reçus une éducation fondée sur les principes de l'humanisme et dès le plus jeune âge il apprend le latin. Après des études de droit, il devient membre du parlement de Bordeaux. Puis en 1570 il vend sa place de parlementaire et se retire dans son château et commence à rédiger ses Essais dont la première édition contient les livre I et II parut en 1580. Cette même année Montaigne entreprend un voyage en Europe, il dicte alors à son secrétaire son Journal de voyage qui ne sera découvert qu'au XVII ème siècle. Pour Montaigne, essai signifie à la fois "expérience", "tentative", et "épreuve". Il n'a jamais prétendu imposer ses vues. En composant ses Essais, il s'est découvert au fur et à mesure qu'il écrivait, et son livre l'a fait en même temps qu'il a fait son livre. Avec ses Essais, Montaigne inaugure un genre littéraire nouveau et ouvre la voie au genre autobiographique. Plan de commentaire Des cannibales Une argumentation bien construite Une structure par progression Argumentation s'effectue en 4 phases : Commence à informer le lecteur de manière neutre...
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« - Puis Montaigne s’inclue dans son texte en utilisant le « je ne suis plus fâché que nous soulignons l’horreur barbare » ; En utilisant le nous et le je Montaigne inclue le lecteur dans sa réflexion et il donne enfin son avis. - Il finit par rappeler que l’anthropologie n’est un acte barbare, c’est-à-dire étranger aux européens en donnant des exemples car elle a été pratiquée par les grecs: Chrysippe et Zénon et « nos ancêtre » à Alésia et que les médecins le recommandent eux-mêmes comme remède B) Argumentation par comparaison Montaigne commence par décrire les mœurs barbares pour mieux les comparer aux coutumes des Portugais, c’est donc une description en diptyque. - Les Amérindiens qui capturent des ennemis pendant un combats les font certes prisonniers mais les traitent avec égard « après avoir longtemps bien traité leurs prisonnier et avec tous les agréments auxquels ils peuvent penser » puis les tuent lors d’une cérémonie devant « une grande assemblée » en les « assommant d’un coup d’épée » puis ils les « mangent en commun ». - Les Portugais se montrent bien plus cruels, ils enterrent leurs ennemis « jusqu’à la ceinture » et les frappent de « force coup de trait », puis les pendent. Montaigne se montre bien plus virulent, il qualifie cette façon « d’horreur barbare » C) Convaincre et persuader - Convaincre : fais appel à des figures d’autorité (les Scythes, Chrysippe et Zénon, les médecins) et à l’histoire (siège d’Alésia) invoque des arguments de raison pour inciter le lecteur à réfléchir. - Persuader : en provoquant le dégoût et l’horreur en décrivant une scène agonistique « déchirer par des tortures et des supplices un corps ayant encore toute la sensibilité, à le faire rôtir petit à petit, à le faire mordre par les chiens » La stratégie argumentative a d’abord pour but de montrer que les sauvages ne sont pas ceux qu’on croit, ce qui l’amène à dépeindre les coutumes des amérindiens pour prouver qu’elles n’ont rien de barbares. II) Un récit documentaire des « mœurs barbares » A) Eloge des sauvages entant que guerriers Lorsqu’il parle des « sauvages » Montaigne renverse les préjugés de son époque en les mettant sous une lumière nouvelle et en adoptant un ton neutre et factuel : - Met en avant leurs qualités guerrières en affirmant leur courage dans les combats - ils se montrent généreux et partageur « mangent en commun », et pensent même aux absents « ils en envoient aussi des morceaux à ceux de leurs amis qui sont absents » - Enfin Montaigne précise que le cannibalisme n’a pas de fonction alimentaire mais de vengeance collective contre les ennemis.

B) Une justification du cannibalisme Montaigne cherche à mettre e lecteur du point de vue des cannibales, afin qu’il comprenne leurs actions. - Les « sauvages » ne consomment pas de la chair humaine sans raison ou pour simplement se sustenter comme s’ils étaient des animaux, au contraire ils donnent au cannibalisme une valeur symbolique celle de la « très grande vengeance ». - Egalement une action sociale accomplie en présence d’une assemblée spécialement convoquée et qui prend les allures d’un rituel, c’est une cérémonie codifié et collective, ce qui prouve un certains degrés de civilisation des cannibales. - Enfin Montaigne cherche à banaliser le cannibalisme en rappelant que les sauvages ne sont pas les seuls à s’y abandonne mais que les grec nos ancêtres l’ont pratiqué. En informant le lecteur sur les coutumes des cannibales, Montaigne ne se contente pas de justifier leurs actions en temps de guerres il en profite pour critiquer les portugais lors de la colonisation du Nouveau monde.. »

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