Devoir de Philosophie

J'aime mieux forger mon âme, que la meubler - Michel de Montaigne (1533-1592)

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« J'aime mieux forger mon âme, que la meubler 1 Michel de Montaigne (1533-1592) En 1571, un homme se retire dans sa bibliothèque, aban­ donnant la vie publique pour retrouver la sérénité et se consa­ crer désormais à ses loisirs, à commencer par la lecture.

À 37 ans, il est fatigué et meurtri, mais aussi inconsolable de la perte de son plus cher ami, son double, qui lui a justement légué en héritage l'ensemble de· ses livres.

Cette retraite est l'occasion de le retrouver et de ne plus se perdre dans l'agitation et les vanités du monde. Il faut dire que Michel de Montaigne, puisqu'il s'agit de lui, a beaucoup donné dans un monde particulièrement mouve­ menté.

Après des études de droit suivies sans grand enthou­ siasme, il embrasse une carrière publique et est nommé conseiller à la cour des Aides de Périgueux puis au parlement de Bordeaux.

Il fait là la rencontre d'Étienne de La Boétie, auteur du Discours sur la servitude volontaire.

Sur l'amitié excep­ tionnelle et fusionnelle qui s'ensuivra, Montaigne eut ce mot, devenu célèbre bien avant qu'un chanteur populaire en fasse le titre d'une de ses chansons : « Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu'en répondant : "Parce que c'était lui; parce que c'était moi 2• "» La mort de La Boétie en 1563 laisse Montaigne anéanti, orphelin, mutilé. Même son mariage, quelques années plus tard, ne pourra lui rendre cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles